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La socié­té Leroy Merlin accu­sée par la Défenseure des droits d'avoir dis­cri­mi­né un couple d'hommes

Dans un rapport publié au Journal Officiel mardi,la Défenseure des droits accuse Leroy Merlin d'avoir discriminé deux de ses salariés parce qu'ils étaient en couple. Ces derniers ont vu leurs plannings respectifs modifiés pour ne plus qu'ils travaillent en même temps.

Claire Hédon durcit le ton. Dans un communiqué, publié mardi, la Défenseure des droits révèle que deux hommes, salariés de Leroy Merlin et en couple, ont été discriminés en raison de leur situation de famille. En avril dernier, elle avait déjà parlé de cette affaire sur le plateau de l'émission Quotidien, mais sans nommer l'entreprise. Face à une réponse insatisfaisante de cette dernière, elle a donc choisi de publier un rapport spécial au Journal Officiel et de médiatiser le nom de la société. Il s'agit là d’une de ses prérogatives les plus élevées.

Des plannings modifiés

Retour en arrière. Le 13 juin 2021, la Défenseure des droits est saisie par deux hommes, nommés X et Y dans le rapport, salariés du magasin Leroy Merlin de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Engagés en qualité d'hôte service clients, ils ont vu leurs plannings respectifs modifiés lorsque le magasin a eu connaissance de l’existence de leur vie de couple. Ils ont alors eu des plannings décalés, les empêchant de pouvoir travailler ensemble, ce qui a eu des conséquences sur leur vie privée. 

« Ma responsable m’a convoqué pour me dire qu’elle avait compris notre petit jeu, qu’elle savait que nous étions en couple, et qu’elle allait éclater notre planning pour qu’on ne puisse plus travailler ensemble », a affirmé l'un des deux hommes auprès de Mediapart, avant de préciser : « Pendant plus de deux mois, on ne pouvait plus passer des congés ensemble et on devait aller au travail avec deux véhicules et payer plus cher le carburant. »

Interrogée par la Défenseure des droits, la société Leroy Merlin « n’a pas contesté le fait que la situation de famille du couple ait été à l’origine du changement de leur planning », indique Claire Hédon. La direction du magasin a indiqué avoir fait application d’usages et pratiques internes, à savoir que « les collaborateurs, notamment en charge de procédure d’encaissement, qui ont un lien de parenté ou qui sont en couple, ne peuvent pas travailler ensemble au service client, cela pouvant entraîner un manque de contre-pouvoir ».

« Une distinction entre les salariés »

Mais cette pratique « a pour effet d’opérer une distinction entre les salariés sur le fondement de leur situation de famille », souligne la Défenseure des droits, avant d'ajouter que Leroy Merlin « n’a pas démontré que le fait que ce couple travaille ensemble portait atteinte au bon fonctionnement de l’établissement ». « L’entreprise n’apporte donc pas de justification à cette restriction apportée à leur vie privée et familiale », poursuit-elle.

Claire Hédon a donc adressé, en novembre 2022, un courrier à l'entreprise, lui recommandant de se rapprocher des réclamants pour procéder à « une juste réparation de leur préjudice », de modifier ses pratiques en matière de planification des horaires de travail de ses salarié·es, de sensibiliser l'ensemble des responsables à la non-discrimination, et de rendre compte des suites données à cette recommandation dans un délai de 3 mois. Mais la société a campé sur ses positions, niant le caractère discriminatoire de la pratique, et choisi de ne pas appliquer les recommandations de la Défenseure des droits.

Aujourd'hui, les deux hommes sont au chômage. L'un a demandé une mutation qui n'a pas été acceptée, puis a été placé en arrêt maladie avant d'être licencié pour abandon de poste. L'autre, embauché en CDD, pensait pouvoir travailler dans la même enseigne, dans une autre ville, mais n'a jamais été rappelé. Ils réfléchissent désormais à porter plainte, révèlent-ils à Mediapart. « On a tous les deux perdu un travail et un salaire. On a été pris pour des cons mais si on ne veut pas lâcher, c’est surtout pour que d’autres personnes n’aient pas à subir ça. On est en 2023, l’attitude de cette grande enseigne est inacceptable », conclut l'un d'eux.

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