La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu ce mardi 2 avril. Pour l’occasion, le gouvernement mène une campagne pour combattre les clichés sur ce handicap à l’aide de trois spots télé. Interrogée par Causette, l’association Autisme France salue le clip déconstruisant la responsabilité des mères… Et s’étrangle des deux autres.
Quand il est question d’autisme, la méconnaissance de ce trouble du neurodéveloppement et les préjugés qui l’accompagnent peuvent être causes d’un cocktail de souffrance, d’exclusion et de perte de chance thérapeutique. Pour tenter de combattre cette ignorance encore très infuse dans notre société, le gouvernement diffuse, à la télévision et sur les réseaux sociaux, trois spots de sensibilisation ce mardi 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’un dénonce, grâce aux voix de familles face caméra, la culpabilisation des mères, longtemps accusées d’être responsables du handicap de leur enfant. L’autre, dans lequel Elie Semoun joue un caissier, montre les bonnes pratiques d’un hypermarché pour rendre supportable la déambulation en magasin à des autistes hypersensibles. Le troisième, qui met en scène l’écrivain et champion du jeu télévisé Les Douze Coups de midi, Paul El Kharrat, et l’humoriste Paul Mirabel, a pour vocation de sensibiliser le grand public aux difficultés des personnes autistes à interpréter les expressions faciales d’autrui.
“L’autisme, c’est encore trop souvent la culpabilisation des parents,[…]