Capture decran 2024 04 02 a 16.40.32
Capture d'écran de la vidéo La faute des mamans ? © Youtube

Journée mon­diale de la sen­si­bi­li­sa­tion à l’autisme : pour Autisme France, la cam­pagne télé­vi­sée du gou­ver­ne­ment évite les vrais problèmes

La Journée mon­diale de sen­si­bi­li­sa­tion à l’autisme a lieu ce mar­di 2 avril. Pour l’occasion, le gou­ver­ne­ment mène une cam­pagne pour com­battre les cli­chés sur ce han­di­cap à l’aide de trois spots télé. Interrogée par Causette, l’association Autisme France salue le clip décons­trui­sant la res­pon­sa­bi­li­té des mères… Et s’étrangle des deux autres.

Quand il est ques­tion d’autisme, la mécon­nais­sance de ce trouble du neu­ro­dé­ve­lop­pe­ment et les pré­ju­gés qui l’accompagnent peuvent être causes d’un cock­tail de souf­france, d’exclusion et de perte de chance thé­ra­peu­tique. Pour ten­ter de com­battre cette igno­rance encore très infuse dans notre socié­té, le gou­ver­ne­ment dif­fuse, à la télé­vi­sion et sur les réseaux sociaux, trois spots de sen­si­bi­li­sa­tion ce mar­di 2 avril, Journée mon­diale de sen­si­bi­li­sa­tion à l’autisme. L’un dénonce, grâce aux voix de familles face camé­ra, la culpa­bi­li­sa­tion des mères, long­temps accu­sées d’être res­pon­sables du han­di­cap de leur enfant. L’autre, dans lequel Elie Semoun joue un cais­sier, montre les bonnes pra­tiques d’un hyper­mar­ché pour rendre sup­por­table la déam­bu­la­tion en maga­sin à des autistes hyper­sen­sibles. Le troi­sième, qui met en scène l’écrivain et cham­pion du jeu télé­vi­sé Les Douze Coups de midi, Paul El Kharrat, et l’humoriste Paul Mirabel, a pour voca­tion de sen­si­bi­li­ser le grand public aux dif­fi­cul­tés des per­sonnes autistes à inter­pré­ter les expres­sions faciales d’autrui.

“L’autisme, c’est encore trop sou­vent la culpa­bi­li­sa­tion des parents,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés