fbpx

« Je m’appelle Alexa, comme l'enceinte connec­tée d'Amazon » : por­ter le nom d’un « objet femme »

Alexa fait livrer les courses, donne la météo, remonte les volets… C’est l’enceinte connec­tée d’Amazon, qui s’éveille et obéit quand on pro­nonce son nom. Partie des États-​Unis, la rébel­lion des Alexa en chair et en os en objets contre leur réi­fi­ca­tion a commencé.

2nd. gen black Amazon Echo speaker on white panel
L'Alexa d'Amazon © Jan Antonin Kolar

Colère inat­ten­due contre Amazon outre-​Atlantique et outre-​Manche. Excédés, plu­sieurs parents de petites Alexa anglo-​saxonnes ont récem­ment lan­cé une péti­tion qui sup­plie le géant du com­merce en ligne de débap­ti­ser son enceinte connec­tée épo­nyme. Les signa­tures et sur­tout les témoi­gnages gla­çants affluent : les plai­san­te­ries inces­santes (« Alexa, fais-​ci, fais ça ») dès le plus jeune âge se trans­forment par­fois en har­cè­le­ment sco­laire. Ces parents ont nom­mé ain­si leur enfant avant que « l’autre » Alexa ne sorte, en 2014 (2018 en France). S’appeler Alexa s’avère désor­mais si violent que cer­taines fillettes sont resco­la­ri­sées sous un nou­veau nom. D’autres vont même jusqu’à chan­ger de pré­nom à l’état-civil.

De ce côté-​ci de la Manche, la plupart[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
portrait of marguerite of navarre c. 1527. artist clouet jean c. 1485 1541

Marguerite de Navarre, fine fleur de la Renaissance

Celle que les poètes surnommaient la « Marguerite des Marguerites » est l’une des femmes les plus brillantes de la Renaissance. Sœur aînée de François Ier, duchesse d’Alençon puis reine de Navarre, elle exercera une grande influence politique...