Jusqu'au 9 juillet prochain, l'Établissement Français du Sang (EFS) lance une campagne de mobilisation pour rappeler aux Français·es l'importance de donner son sang et renflouer les stocks, actuellement au plus bas.
« Prenez le relais : un mois pour tous donner. » Tel est le slogan de la nouvelle campagne de l’Établissement français du sang (EFS) lancée ce mercredi 9 juin. L’objectif est simple : récolter 40 000 dons en un mois, afin de pallier le manque. « Le seuil critique est à 85 000 doses et actuellement, nous y sommes » a expliqué François Toujas, président de l’EFS, lors d’une conférence de presse. Or, pour être dans une situation confortable, il faut que le stock soit « entre 95 000 et 100 000 doses de concentré de globule rouge ». Alors, 6000 points de collectes (mobiles ou dans un site fixe) vont être déployés pour accueillir le public, dans l'espoir d'attirer 300 000 nouveaux donneur·euses.
Une baisse qui s’explique en partie par la reprise des actes médicaux reportés en raison de la saturation des hôpitaux par les cas de Covid-19. Ajoutez à cela une année de pandémie qui a privé l’EFS de deux de ses principaux viviers de donneur·euses : les universités et les entreprises. 25 % des dons viennent des collectes mobiles organisées dans ce cadre.
Le don du sang, compatible avec la vaccination
Cette nouvelle campagne, en plus de sensibiliser les Français·es à l’importance du don, vise surtout à les fidéliser en créant un sentiment de communauté. « Le but n’est pas seulement de donner, mais de devenir donneur·euses » explicite François Toujas. Le cœur de cible : les moins de 30 ans, qui représentent 30 % des dons. L’EFS a mis des moyens à hauteur de ses exigences et un spot publicitaire ventant l'importance d'être un·e donneur·euse régulier·ère sera diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux de l'établissement.
Un autre élément a impacté négativement les dons : les fake news. Ces derniers mois et depuis l’arrivée des vaccins contre le coronavirus, les fausses nouvelles redoublent. Pascale Richard, directrice médicale de l’institution, rappelle : « Il n’y a pas de contre-indication, pas d’ajournement pour les personnes vaccinées qui souhaitent donner. Il n’y a aucun risque pour les receveurs. Dans le même ordre d'idée, il n’y a eu aucun cas de contamination au Covid-19 par le sang. » Alors comme on dit au sein de l'EFS : « Partagez votre pouvoir, donnez votre sang ! » Vous savez ce qu'il vous reste à faire…