Clara, CPE dans un lycée : « On a des indi­vi­dus en construc­tion face à nous, donc il faut essayer de ne pas se rater »

Elle arpente les cou­loirs du lycée au pas de charge et règle entre 15 et 150 pro­blèmes par jour… ou par heure. En poste dans le même éta­blis­se­ment depuis dix-​huit ans, Clara*, conseillère prin­ci­pale d’éducation (CPE) dans un lycée du Val-​de-​Marne, veille sur 330 élèves en filière géné­rale, tech­no­lo­gique et en bac pro. Un métier qui néces­site BEAUCOUP de patience et un solide sens de la répartie.

116 au boulot camille besse
© Camille Besse pour Causette 

« J’attaque à 7 h 45 tous les matins pour accueillir les élèves qui arrivent au lycée. J’aime bien “faire la grille”, comme on dit chez nous, c’est-à-dire me pos­ter à l’entrée de l’établissement pour leur dire bon­jour. Déjà parce que ça me semble logique de les saluer et aus­si parce que ça me per­met de prendre la tem­pé­ra­ture. Il y a des jours où l’ambiance est plus élec­trique que d’autres. Il y a par­fois des règle­ments de comptes entre bandes dans les cités voi­sines, et même si nos élèves ne sont pas concer­nés direc­te­ment, ça peut faire par­tie de leur cadre de vie. Le contexte sani­taire actuel, qui est hyper anxio­gène, peut aus­si échauf­fer les esprits. Surtout, je peux en attra­per un ou une au vol et lui deman­der de pas­ser me voir dans mon bureau pour jus­ti­fier une absence ou me don­ner un formulaire. 

J’ai une belle col­lec­tion de Post-it[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
euro banknote collection on wooden surface

Violences sexuelles : paye ta plainte

Combien coûte à un·e plaignant·e une procédure judiciaire à la suite d’un viol ou d’une agression sexuelle ? Causette a tenté de démêler les fils de cette pelote de flous et de non-dits. Quelques repères pour les survivant·es dans leur parcours...