fbpx
100 banknote lot
© Robert Anasch

Application Bling : la face cachée d'une socié­té de mini-​crédit qui ne dit pas son nom

Créée en avril 2020 par Benjamin Daudignac et Pierre-​Emoi Acar, l'application Bling pro­pose aux par­ti­cu­liers « des avances ins­tan­ta­nées » d'argent, jusqu’à cent euros. Derrière cette pro­messe allé­chante se cache, selon l'association de consommateur·rices UFC-​Que choi­sir, un sys­tème per­ni­cieux de mini-​crédit qui ne dit pas son nom. 

« Bling vous dépanne 100 euros pour faire ce que vous vou­lez. » Sur son site, le slo­gan de l’application Bling sus­cite d’abord la curio­si­té puis, on peut le dire, la ten­ta­tion. « Une avance de cash ins­tan­ta­née jusqu'à cent euros sans frais cachés, sans asté­risque et sans petits carac­tères », c’est vrai que ça donne envie. À pre­mière vue, la démarche semble d’ailleurs être un jeu d’enfant. Il suf­fit de télé­char­ger l’application mobile, d’entrer ses coor­don­nées ban­caires et de choi­sir le mon­tant deman­dé – jusqu'à cent euros donc. En quelques clics, le mini-​crédit est alors viré « ins­tan­ta­né­ment » sur le compte du sous­crip­teur. Jusqu’ici, la start-​up créée en avril 2020 par Benjamin Daudignac et Pierre-​Émoi Acar et sou­te­nue par la Banque Publique d'Investissement semble être le bon moyen de ren­flouer son compte en banque lorsque ce der­nier a ten­dance à flir­ter dan­ge­reu­se­ment avec le rouge. Le tout sans subir de frais d'intérêt exorbitants.

Un « ser­vice » trop beau pour être vrai. « La pro­messe de Bling est de pro­po­ser des mini avances ins­tan­ta­nées, alors que ce sont en réa­li­té des mini-​crédits à la consom­ma­tion qui ne disent pas leur nom, assure Matthieu Robin, char­gé de mis­sion banque et assu­rance au sein d’UFC-Que choi­sir. C’est une nou­velle forme de cré­dit à la consom­ma­tion qui com­porte, comme les micro-​crédits clas­siques, son lot de risques et de dan­ge­ro­si­tés, voire peut-être[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés