La centaine de personnes secourues en Méditerranée, dans la nuit de lundi à mardi dans les eaux internationales, devraient pouvoir débarquer à Ravenne en fin de semaine.
L’Ocean Viking va pouvoir accoster sur la côte italienne. L’Italie a assigné un port d’attache au navire humanitaire de SOS Méditerranée pour y débarquer 113 personnes, a annoncé l’ONG mardi 27 décembre. La centaine de migrant·es a été secourue dans la nuit de lundi à mardi et devrait débarquer en fin de semaine.
Parmi les migrant·es sauvé·es des eaux méditerranéennes en début de semaine se trouvent « 23 femmes, dont certaines sont enceintes, une trentaine de mineurs non accompagnés et trois bébé dont le plus jeune n’a que trois semaines », a indiqué SOS Méditerranée auprès de l’AFP. Ils·elles se trouvaient sur « une embarcation pneumatique surchargée, dans l’obscurité totale », comme le montre la vidéo du sauvetage postée sur le compte Twitter de l'organisation humanitaire.
« Quatre longs jours de navigation »
L’Océan Viking est actuellement en direction du port de Ravenne, situé au nord-est de l’Italie, attribué par les autorités italiennes. L’association déplore toutefois « quatre longs jours de navigation » nécessaire pour s’y rendre. C’était la première opération du bateau depuis son accostage à Toulon mi-novembre. L'Ocean Viking avait débarqué 234 migrant·es dont 57 enfants secouru·es entre la Libye et Italie, à l'issue de trois semaines d'errance à la recherche d'un port sûr et d'un bras de fer diplomatique entre Paris et Rome. Le gouvernement français avait finalement accepté d'accueillir « à titre exceptionnel » le bateau après le refus de l'Italie, occasionnant des tensions diplomatiques entre les deux pays.
Chaque année, des milliers de personnes tentent de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée. Le plus souvent sur des embarcations de fortune surchargées. Depuis le début de l’année, 1 998 migrant·es ont disparu en Méditerranée, dont 1 369 en Méditerrannée, ce qui en fait la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Lire aussi I 44 des 234 rescapé·es de l'Ocean Viking seront expulsé·es, annonce Gérald Darmanin