Capture decran 2024 01 29 a 11.02.24 AM
© Capture écran TV5Monde

En Afrique, la parole se libère contre les vio­lences faites aux femmes

Alors qu’une ava­lanche de dénon­cia­tions de vio­lences sexuelles secoue actuel­le­ment le Cameroun, plu­sieurs cen­taines de per­sonnes se sont ras­sem­blées, same­di 27 jan­vier, à Nairobi, au Kenya, pour dénon­cer les vio­lences faites aux femmes. 

Une vague #Metoo déferle actuel­le­ment sur le Cameroun. Depuis mi-​janvier, plus de soixante-​dix témoi­gnages ano­nymes com­por­tant des accu­sa­tions d’agression sexuelle par l’homme d’affaires Hervé Bopda ont été relayés sur les réseaux sociaux par un blo­gueur came­rou­nais. Un défer­le­ment de dénon­cia­tions tel que l’ordre des avocat·es a récla­mé la semaine der­nière l’ouverture d’une enquête par le parquet. 

Dans un cour­rier trans­mis jeu­di 25 jan­vier au par­quet, la com­mis­sion des droits de l’homme du bar­reau informe avoir pris connais­sance “à tra­vers les réseaux sociaux”, grâce à des témoi­gnages publiés “dans l’anonymat”, de faits “d’outrage à la pudeur, har­cè­le­ment sexuel, viols, menaces, séques­tra­tions et vio­lences sur[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.