Préparé dans le plus grand secret, le navire affrété par le street artist britannique et mené par une équipe féministe a déjà recueilli 89 migrant·es – dont 14 femmes et 4 enfants – au cœur de la Méditerranée. Causette a pu s’entretenir avec une membre du projet.
MAJ – 31/08/20 : Après de nombreux appels à l'aide du Louise-Michel, l'ensemble des migrant·es à bord ont été transféré·es dimanche 30 août vers un autre navire, le Sea Watch 4, envoyé par l'ONG du même nom et MSF. 49 personnes en souffrance avaient été évacuées par les garde-côtes italiens. La ville de Marseille a proposé d'ouvrir son port à l'équipage du navire affrété par Banksy.
C’était LA bonne nouvelle du vendredi matin. Le genre d’article que tout le monde a envie de partager, comme une note d’espoir et de solidarité dans le marasme mondial. D’après les informations du quotidien britannique The Guardian, un navire rose, parti d’Espagne le 18 août et baptisé Louise-Michel sillonne actuellement les eaux méditerranéennes centrales, les voies les plus meurtrières du monde, pour secourir des migrant·es, principalement issu·es de Libye, qui tentent de rejoindre l’Europe. La particularité de ce bateau : il est décoré d’un graffiti réalisé[…]