appartement chaleureux

Rendre un appar­te­ment chaleureux

Comment rendre un appar­te­ment plus chaleureux ?

Vous rêvez d’un appar­te­ment accueillant et cha­leu­reux ? Logement ancien ou neuf, des astuces existent pour obte­nir un résul­tat à la hau­teur de vos espé­rances sans vous rui­ner. REALITES réunit quelques idées pour vous aider à com­po­ser un inté­rieur confor­table et agréable à vivre. Relooking ou achat de déco­ra­tion, on vous dit com­ment rendre votre appar­te­ment plus chaleureux.

Misez sur la lumière naturelle

La lumière natu­relle est extrê­me­ment impor­tante pour rendre une pièce plus cha­leu­reuse. La lumi­no­si­té agit posi­ti­ve­ment sur l’humeur et la san­té. Elle valo­rise l’aménagement et la déco­ra­tion. Cette recherche de lumi­no­si­té ne se can­tonne pas au séjour. Une cui­sine plus cha­leu­reuse est aus­si pos­sible. Quelques dis­po­si­tions simples per­mettent à la lumière de péné­trer aisé­ment dans votre appar­te­ment. Au niveau des fenêtres, pri­vi­lé­giez des rideaux fins et clairs. Évitez les meubles lourds et hauts à proxi­mi­té de vos sur­faces vitrées et si vous ins­tal­lez un par­quet, posez les lames paral­lè­le­ment aux rayons de lumière. La cou­leur des murs, des meubles, des éta­gères et des plans de tra­vail est tout aus­si inté­res­sante. Les cou­leurs claires ont la facul­té de dif­fu­ser la lumière tan­dis que les cou­leurs sombres ont ten­dance à l’absorber.

Choisissez votre ambiance décorative

Bohème, scan­di­nave, Art déco, mini­ma­liste ou eth­nique, les ins­pi­ra­tions pour rendre votre ambiance plus cha­leu­reuse sont nom­breuses et variées. Il y en a pour tous les goûts ! Choisissez votre style d’intérieur et déclinez-​le métho­di­que­ment en incor­po­rant tous ses com­po­sants. Ne sur­char­gez pas les pièces, ni de meubles ni d’accessoires déco­ra­tifs. Les che­mi­ne­ments doivent être natu­rels et aisés. Sachez opti­mi­ser l’espace dis­po­nible, notam­ment dans les pièces géné­ra­le­ment petites comme la cui­sine ou la salle d’eau. Un meuble ou des éta­gères d’angle conjuguent esthé­tique et pra­ti­ci­té ! Selon votre bud­get ou si vous avez des talents de bri­co­leur, la créa­tion de ran­ge­ments sur-​mesure peut vous aider à tirer le meilleur par­ti de la sur­face habi­table de votre appartement.

L’importance des matières

Pour un effet cocoo­ning, toutes les matières ne se valent pas. Difficile de com­po­ser un appar­te­ment plus cha­leu­reux à par­tir de com­po­sants plas­tiques par exemple. La ten­dance comme les fon­da­men­taux du bien-​être sont à l’emploi de matières natu­relles. Le bois, le liège, le rotin, l’osier, la laine, le lin et toutes les fibres natu­relles pos­sèdent toutes les qua­li­tés pour rendre votre pièce plus cha­leu­reuse ! Au-​delà de leur carac­tère éco­res­pon­sable, ces maté­riaux conjuguent tra­di­tion et modernité.

Rendre un appar­te­ment plus cha­leu­reux consti­tue tou­jours un chal­lenge tech­nique inté­res­sant. Dans le cas d’un appar­te­ment neuf, ce der­nier fait figure de toile blanche prête à accueillir l’œuvre du maître ! Rassurez-​vous, le talent des desi­gners et des concep­teurs met toute une gamme de pro­duits déco­ra­tifs à votre dis­po­si­tion. De grandes enseignes dédiées aux inté­rieurs sont dis­po­nibles dans toutes les villes, grandes et moyennes. Si vous ache­tez un appar­te­ment neuf à Nantes, vous n’aurez pas à faire tout le tour du dépar­te­ment pour par­ve­nir à vos fins !

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.