femme qui dort dans son lit
© Lazy Bear

Sommeil : astuces pour s'endormir plus facilement

En France, une personne sur trois est concernée par des troubles du sommeil. Ces problèmes sont, en partie, dus au stress et à la présence quasi constante des écrans avant le coucher. Afin de regagner en quiétude et de mieux dormir la nuit, certaines astuces et bonnes habitudes doivent être mises en place.

Se coucher dès les premiers signaux

Dans la majorité des cas, il n'y a pas besoin de consulter un professionnel de la santé ou de prendre des médicaments pour améliorer son sommeil. La première des choses à faire est de se coucher dès que le corps lance ses premiers signaux. Par exemple, si vous êtes installée confortablement dans votre canapé et que vos yeux commencent à piquer, il est temps de prendre la direction de la chambre. L'astuce est ici de se coucher dans les 15 minutes suivant ces signes de fatigue. Dans le cas contraire, il faut généralement attendre un nouveau cycle, soit 90 minutes, avant de pouvoir s'endormir à nouveau. Et pour vous aider à retrouver un sommeil paisible, l'astuce est d'appliquer sous la langue quelques gouttes d'huile de CBD pour dormir. Cette substance, non toxique pour le corps, peut être utilisée pour réduire les troubles du sommeil. Sachez aussi que le sommeil ressemblant à une mécanique, mieux vaut se coucher à heures fixes. Ainsi, vous serez plus à même de vous reposer.

Faire du sport durant la journée

Autre astuce pour s'endormir plus facilement, faire du sport durant la journée. De l'endorphine sera ainsi sécrétée et elle aura un impact bénéfique sur la qualité du sommeil. Il faut aussi conserver à l'esprit que réaliser des séances d'entraînement plusieurs fois par semaine et sur la durée permettra d'améliorer sensiblement l'endormissement. Les effets se ressentent généralement au bout de huit semaines. Mais attention, mieux vaut ne pas pratiquer une activité physique trop intense juste avant de dormir. Vous risqueriez alors d'être trop excitée pour vous endormir rapidement. Dans l'idéal, la séance de sport devrait être effectuée quatre heures avant de se coucher. De cette façon, la durée des éveils nocturnes se réduira considérablement. 

Dîner léger et boire des tisanes

En parallèle de l'activité physique, il est nécessaire d'adopter une alimentation équilibrée et légère le soir. Mieux vaut ne pas manger dans les deux heures précédant le coucher, pour que la digestion ait le temps de se faire. Par ailleurs, mieux vaut se tourner vers des aliments riches en fibres, à l'exemple des légumes ou des fruits. Mieux vaut donc éviter la viande, mais aussi le café à partir d'une certaine heure de l'après-midi. Les tisanes sont, en revanche, recommandées. Certaines favorisent plus que d'autres l'endormissement. Par exemple, la lavande est reconnue pour ses propriétés relaxantes. La boire sous forme d'infusion est donc une bonne option. Autre possibilité, le tilleul. Cette tisane permettra de soulager les troubles du sommeil et l'agitation chez les adultes comme les enfants. Enfin, l'astuce pour garantir les bienfaits d'une infusion, reste de la consommer entre 30 et 45 minutes avant d'aller se coucher. Et bien sûr, si les troubles du sommeil venaient à se prolonger, il demeure recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.