femme qui dort dans son lit
© Lazy Bear

Sommeil : astuces pour s'endormir plus facilement

En France, une per­sonne sur trois est concer­née par des troubles du som­meil. Ces pro­blèmes sont, en par­tie, dus au stress et à la pré­sence qua­si constante des écrans avant le cou­cher. Afin de rega­gner en quié­tude et de mieux dor­mir la nuit, cer­taines astuces et bonnes habi­tudes doivent être mises en place.

Se cou­cher dès les pre­miers signaux

Dans la majo­ri­té des cas, il n'y a pas besoin de consul­ter un pro­fes­sion­nel de la san­té ou de prendre des médi­ca­ments pour amé­lio­rer son som­meil. La pre­mière des choses à faire est de se cou­cher dès que le corps lance ses pre­miers signaux. Par exemple, si vous êtes ins­tal­lée confor­ta­ble­ment dans votre cana­pé et que vos yeux com­mencent à piquer, il est temps de prendre la direc­tion de la chambre. L'astuce est ici de se cou­cher dans les 15 minutes sui­vant ces signes de fatigue. Dans le cas contraire, il faut géné­ra­le­ment attendre un nou­veau cycle, soit 90 minutes, avant de pou­voir s'endormir à nou­veau. Et pour vous aider à retrou­ver un som­meil pai­sible, l'astuce est d'appliquer sous la langue quelques gouttes d'huile de CBD pour dor­mir. Cette sub­stance, non toxique pour le corps, peut être uti­li­sée pour réduire les troubles du som­meil. Sachez aus­si que le som­meil res­sem­blant à une méca­nique, mieux vaut se cou­cher à heures fixes. Ainsi, vous serez plus à même de vous reposer.

Faire du sport durant la journée

Autre astuce pour s'endormir plus faci­le­ment, faire du sport durant la jour­née. De l'endorphine sera ain­si sécré­tée et elle aura un impact béné­fique sur la qua­li­té du som­meil. Il faut aus­si conser­ver à l'esprit que réa­li­ser des séances d'entraînement plu­sieurs fois par semaine et sur la durée per­met­tra d'améliorer sen­si­ble­ment l'endormissement. Les effets se res­sentent géné­ra­le­ment au bout de huit semaines. Mais atten­tion, mieux vaut ne pas pra­ti­quer une acti­vi­té phy­sique trop intense juste avant de dor­mir. Vous ris­que­riez alors d'être trop exci­tée pour vous endor­mir rapi­de­ment. Dans l'idéal, la séance de sport devrait être effec­tuée quatre heures avant de se cou­cher. De cette façon, la durée des éveils noc­turnes se rédui­ra considérablement. 

Dîner léger et boire des tisanes

En paral­lèle de l'activité phy­sique, il est néces­saire d'adopter une ali­men­ta­tion équi­li­brée et légère le soir. Mieux vaut ne pas man­ger dans les deux heures pré­cé­dant le cou­cher, pour que la diges­tion ait le temps de se faire. Par ailleurs, mieux vaut se tour­ner vers des ali­ments riches en fibres, à l'exemple des légumes ou des fruits. Mieux vaut donc évi­ter la viande, mais aus­si le café à par­tir d'une cer­taine heure de l'après-midi. Les tisanes sont, en revanche, recom­man­dées. Certaines favo­risent plus que d'autres l'endormissement. Par exemple, la lavande est recon­nue pour ses pro­prié­tés relaxantes. La boire sous forme d'infusion est donc une bonne option. Autre pos­si­bi­li­té, le tilleul. Cette tisane per­met­tra de sou­la­ger les troubles du som­meil et l'agitation chez les adultes comme les enfants. Enfin, l'astuce pour garan­tir les bien­faits d'une infu­sion, reste de la consom­mer entre 30 et 45 minutes avant d'aller se cou­cher. Et bien sûr, si les troubles du som­meil venaient à se pro­lon­ger, il demeure recom­man­dé de consul­ter un pro­fes­sion­nel de la santé.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés