Bobigny Passerelle Marie Claire
©Clicsouris

Marie-​Claire Chevalier, la femme défen­due par Gisèle Halimi lors du pro­cès de Bobigny est décédée

L’issue de son pro­cès, à l’automne 1972, avait contri­bué à rendre pos­sible la loi Veil auto­ri­sant l’avortement en 1975. 

Elle était deve­nue l’une des figures de la lutte pour le droit des femmes à l’avortement. Marie-​Claire Chevalier, 66 ans, est décé­dée, dimanche 23 jan­vier, des suites d’une longue mala­die, a annon­cé sa famille ce mar­di à l’Agence France-​Presse (AFP). L’ancienne aide-​soignante qui vivait dans le Loir-​et-​Cher avait incar­né le reten­tis­sant « pro­cès de Bobigny » à l’aube des années 1970. 

Derrière les murs de ce tri­bu­nal de Seine-​Saint Denis, en 1972, Marie-​Claire Chevalier a été jugée à l’âge de 17 ans pour avoir avor­té après un viol com­mis par un gar­çon de son lycée – l’IVG[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS11 eve ensler 2

Eve Ensler : le mono­logue du pardon

La dramaturge poursuit son combat contre les violences faites aux femmes en publiant Pardon. Une lettre d’excuse qu’elle aurait voulu que son père, qui l’a abusée et battue, lui adresse.

HS11 marie laguerre

Marie Laguerre : mar­cher en paix

À l’été 2018, en postant sur Facebook la vidéo de son agression par un inconnu dans la rue, cette étudiante en architecture de 23 ans est devenue l’un des visages de l’ère #MeToo.