Capture d’écran 2022 11 07 à 09.11.58
Carly (Lara Peake) et Sasha (Nicôle Lecky) en pleine régression. ©Canal+

La série "Mood" explore avec jus­tesse les dérives des réseaux sociaux

Les six épisodes de cette pépite sont à voir sur myCanal dès aujourd'hui et le lundi sur Canal+ série à 21 h.

Sur le papier, Mood fleure bon la sitcom tendance, un brin paresseuse, avec son héroïne de 25 ans, une certaine Sasha, qui passe ses journées à fumer de l’herbe et à suivre son ex sur Instagram en attendant de devenir une rappeuse célèbre. Fatale erreur ! Cette création britannique, écrite et interprétée par Nicôle Lecky, est bien plus originale qu’elle en a l’air. C’est même une véritable pépite !

Première différence, Mood n’est pas une comédie. Certes, son langage, ses personnages et sa réalisation l’inscrivent dans le sillon moderne, cru, direct des shows dessalés tel Fleabag. Reste que Sasha, métisse issue des quartiers prolos de Londres, se coltine une réalité inhabituellement sombre, qui prête peu à sourire. Les deux premiers épisodes abordent ainsi sans détour le thème du chômage et de la pauvreté, avant d’explorer l’impact négatif des réseaux sociaux sur les jeunes femmes et le travail du sexe. Ambiance !

Pourtant, Sasha n’est jamais déprimante. Il se dégage même de son parcours une impression de fraîcheur et de vitalité assez rare. Cela tient à la qualité de l’écriture et au tempérament de comédienne de Nicôle Lecky, belle et rebelle. Cela vient également des scènes chantées-rappées-dansées qui jalonnent les hauts et les bas de son personnage. Attention, Mood n’est pas une série musicale ! Mais ces séquences en forme de clins d’œil à Missy Elliott, Alicia Keys, ou même Lily Allen, donnent un punch formidable au récit. Mieux encore, elles racontent génialement le décalage entre ce que veut Sasha et ce qu’elle vit. Une Sasha qui cherche sa voix...

Mood, de Nicôle Lecky. Série de 6 épisodes de 52 min. Le lundi à 21h sur Canal + Séries et sur myCanal, à partir du 7 novembre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.