lauren bastide
© Luna Harst

Lauren Bastide arrête son pod­cast “La Poudre” : “Je laisse des héri­tières, et c’est extrê­me­ment joyeux”

Lauren Bastide a annon­cé, jeu­di 21 décembre, la fin de La Poudre. Elle explique à Causette les rai­sons de l’arrêt d’un pod­cast aujourd’hui deve­nu culte et dresse le bilan de sept années qui ont accom­pa­gné une révo­lu­tion féministe.

“Cet épi­sode, c’était le der­nier de La Poudre.” L’annonce est tom­bée comme un cou­pe­ret à la toute fin de l’épisode de La Poudre, pod­cast fémi­niste qu’on ne pré­sente plus, publié jeu­di. Lauren Bastide, l’illustre maî­tresse des lieux depuis 2016, y rece­vait pour la deuxième fois la mili­tante éco­fé­mi­niste indienne Vandana Shiva et clô­tu­rait ain­si le bal­let de sept années de rencontres.

Plus de sept ans en effet que la jour­na­liste fémi­niste donne deux fois par mois la parole à des femmes ins­pi­rantes, des écri­vaines, des artistes, des femmes poli­tiques, des cher­cheuses, des mili­tantes… En sept ans et huit sai­sons, plus de 250 femmes ont fait par­ler La Poudre, pas loin de 200 épi­sodes ont vu le jour, deux livres, des confé­rences, des tables rondes et sur­tout vingt mil­lions de télé­char­ge­ments. Un car­ton, donc. 

Lauren Bastide revient pour Causette sur ces sept der­nières années et sur les pro­chaines qui s’annoncent tout aus­si foi­son­nantes. Car si aujourd’hui La Poudre prend fin, n’ayez crainte, Lauren Bastide ne nous quitte pas pour autant. Bien au contraire. Entretien.

Causette : Vous avez pris la déci­sion d’arrêter La Poudre. Pour quelles rai­sons ?
Lauren Bastide : C’est quelque chose qui me tra­vaillait depuis un petit moment. Ça fait sept ans que je fais ce pod­cast. Et sept ans, c’est quand même[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés