4516797 r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
L'actrice Angelica Ross dans la série américaine Pose (©FR_tmdb)

Dans un style décon­trac­té et poin­tu, Renaud Brizard raconte la pas­sion­nante his­toire de la culture ball­room pour le pod­cast "Faya"

De Madonna à Beyoncé, les plus grandes pops­tars se sont ins­pi­rées de la culture ball­room pour réa­li­ser leurs meilleurs mor­ceaux. Le jour­na­liste Renaud Brizard retrace l'histoire de ce mou­ve­ment, por­té par les membres racisé·es de la com­mu­nau­té LGBT+, dans une excel­lente mini-​série en trois épisodes.

Cet été, si vous avez écou­té en boucle Renaissance, le sep­tième album stu­dio de la chan­teuse Beyoncé, vous vous êtes peut-​être intérrogé·es sur le virage house qu'a pris l'artiste amé­ri­caine et sur son uti­li­sa­tion de cer­tains samples, ces extraits de chan­sons réuti­li­sés dans d'autres mor­ceaux. C'est le cas de Christophe Payet, fon­da­teur de Nique – La radio, à la fois webra­dio et stu­dio de pod­casts, qui a beau­coup aimé le nou­veau disque de la diva R'n'B et en par­ti­cu­lier son mor­ceau PURE/​HONEY.

Un titre « truf­fé de réfé­rences à la culture ball­room, créée dans les années 70 à New York par des figures gay, queer et trans, noires et lati­nas », lui explique le jour­na­liste Renaud Brizard dans son pod­cast Faya, qui décor­tique les genres musi­caux qui font vibrer la pla­nète. Dans une mini-​série en trois épi­sodes, ce der­nier nous emmène aux États-​Unis, en France et au Brésil, pour décou­vrir la scène ball­room, notam­ment popu­la­ri­sée par le docu­men­taire Paris is Burning de Jennie Livingston et la série Pose de Ryan Murphy. Soit lorsque des membres noir·es et lati­nos de la com­mu­nau­té LGBT+ forment des houses, des sortes de familles recom­po­sées, et s'affrontent lors de balls (bals, en fran­çais) dans dif­fé­rentes caté­go­ries de danse, d'imitation ou de beau­té. C'est d'ailleurs lors de ces com­pé­ti­tions qu'est né le voguing, repris et popu­la­ri­sé ensuite par Madonna dans les années 90.

Dans un style décon­trac­té mais poin­tu, Renaud Brizard décrypte la culture ball­room en don­nant la parole aux concerné·es, comme les DJ et pro­duc­teurs amé­ri­cains MikeQ et Divoli S’vere, la dan­seuse et DJ bré­si­lienne Lunna Montty ou encore le dan­seur fran­çais et figure du voguing Vinii Revlon, que le jour­na­liste a ren­con­tré à Paris lors d'un ball à la Gaîté Lyrique. Le pod­cast, patch­work de notes vocales reçues par Renaud Brizard et de ses ana­lyses musi­cales per­ti­nentes, se binge à grande vitesse et donne très envie de par­tir voguer dans une boîte de nuit new-yorkaise.

Ballroom, une série-​documentaire en trois épi­sodes issue du pod­cast Faya (Nique – La radio) de Renaud Brizard, réa­li­sé par Malo Williams et pro­duit par Christophe Payet.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés