essai
Adé, blond, Poppy Fusée et Foé (©Fanny Latour-Lambert/Lisa Cléo/Pauline Darley/Chloé Bruhat)

Adé, Foé, blond et Poppy Fusée : quatre artistes pour pas­ser l'automne en douceur

En ce pre­mier jour d'automne, Causette vous pro­pose de plon­ger dans l'univers musi­cal d'Adé, Foé, blond et Poppy Fusée, pour tra­ver­ser cette sai­son pro­pice à la mélancolie.

Le soleil laisse place aux nuages, les feuilles des arbres perdent pro­gres­si­ve­ment leurs cou­leurs et le froid s'installe : ce ven­dre­di 23 sep­tembre marque offi­ciel­le­ment la fin de l'été et notre entrée dans l'automne. Alors, pour ne pas perdre pied et accom­pa­gner en musique la déprime qui risque de se poin­ter, Causette vous pro­pose de vous plon­ger dans l'univers musi­cal de quatre jeunes artistes pour pas­ser la sai­son en douceur.

Renaissance folk

Adé, Et alors ?
CONFIDENTIEL avant le 24.08 Cover album

Du haut de ses 27 ans, Adé n'est pas une jeune incon­nue dans le monde de la musique. Après plu­sieurs années pas­sées au sein du groupe fran­çais Thérapie Taxi, elle se pré­sente aujourd'hui seule, en rup­ture presque totale avec son pas­sé musi­cal mar­qué par des titres pop explo­sifs aux paroles crues. Avec son pre­mier album Et alors ?, en par­tie enre­gis­tré à Nashville, ber­ceau de la musique coun­try, la chan­teuse pro­pose une col­lec­tion de 15 mor­ceaux modernes aux douces sono­ri­tés folk et ame­ri­ca­na. Elle y pro­mène un spleen qu'on ne lui connais­sait pas, sau­pou­dré sur de jolies chan­sons d'amour (Sunset, Si tu par­tais), de rup­ture (Les silences) et intros­pec­tives (Tout savoir, Solitude impré­vue, Insomnies) très réus­sies. Malgré ses peurs, Adé trace sa route avec brio.

Pop rêveuse

blond, Pour la vie entière
BLOND VISUEL EP 1

Après une pre­mière entrée dans le monde musi­cal avec le groupe Bel Plaine en 2017, Antoine Blond avait tout lâché tout pour deve­nir coif­feur. Mais le jeune homme a la musique che­villée au corps. Un an après avoir mis son nou­veau métier en pause, il publie aujourd'hui un pre­mier EP de six chan­sons, Pour la vie entière, sous le nom de scène blond. Ses client·es pleurent sûre­ment leur jeune coif­feur, mais quelle bonne déci­sion a‑t-​il pris ! L'artiste à la voix andro­gyne étonne avec des titres poé­tiques extrê­me­ment bien écrits, por­tés par des mélo­dies pop rêveuses, dans la lignée d'un Sébastien Tellier. blond nous envoûte avec une faci­li­té décon­cer­tante, tout en se livrant sur des sujets per­son­nels, comme sa dif­fi­cul­té à être lui-​même dans le beau mor­ceau d'ouverture Madame. L'amour est aus­si explo­ré sous toutes ses formes, tan­tôt flam­boyant (Été brû­lant), tan­tôt hési­tant (Même pas peur) ou déçu (De l'air). Un chan­teur à sur­veiller de près.

Mélancolie joyeuse

Poppy Fusée
0c1940cc 27a7 4b0c bc7b fa9ecd9d50fb

Proche de la chan­teuse fran­çaise November Ultra, avec qui elle par­tage le duo Doux & Tendre, Poppy Fusée fait preuve de la même mélan­co­lie joyeuse que son amie sur son pre­mier EP La Lune, à paraître le 30 sep­tembre. Armée de son omni­chord, un ins­tru­ment de musique élec­tro­nique éton­nant, la jeune artiste, ancienne moi­tié du duo Part-​Time Friends, ouvre en dou­ceur la porte de son jar­din secret, à tra­vers des titres oni­riques, épu­rés et emprunts d'une cer­taine nos­tal­gie. Mention spé­ciale à la très jolie chan­son Paranormal, sur les débuts d'une rela­tion amou­reuse heu­reuse et insouciante.

Retour gra­cieux

Foé, Paradis d'or
Album cover low res

Quatre ans après le tour­billon pro­vo­qué par son pre­mier disque Îl, notam­ment nom­mé aux Victoires de la musique dans la caté­go­rie « Album révé­la­tion », Foé s'apprête à pas­ser, comme nombre de jeunes artistes avant lui, le dif­fi­cile cap du deuxième album. Et comme Angèle, Clara Luciani ou Juliette Armanet récem­ment, c'est un pari réus­si pour le Toulousain de 25 ans. Paradis d'or, pré­vu pour le 7 octobre, est une œuvre riche (16 mor­ceaux dont trois inter­ludes et un titre ins­tru­men­tal), construite et com­po­sée avec beau­coup de soin, qui moder­nise la chan­son fran­çaise. De sa voix grave et chaude, Foé pro­pose un opus déli­cat et mélan­co­lique sur une rela­tion amou­reuse, de la pre­mière ren­contre (l'excellent Je brûle) aux doutes, en pas­sant par la rup­ture (le très beau Adieu encore) et la seconde chance (C'était bien hier). Un artiste sin­gu­lier et plein de grâce, à la fois de son temps et avec une âme ancienne.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés