"Comme une comète", jolie bande des­si­née sur la ren­contre d'un fils

La bande dessinée d'Aurélie Crop, qui explore les sentiments d'une mère face au handicap de son enfant, sort ce mercredi 6 octobre.

COMETE p A
Extrait de Comme une comète © A.C. et La Boîte à bulles

Au départ, cela ressemble à un témoignage sur le post-­partum et la détresse que peut ressentir une jeune mère après la naissance de son enfant. Le sentiment de se sentir seule, démunie, pas à la hauteur. Dépassée par la charge mentale et entravée dans ses libertés. Surtout quand on est une artiste, comme l’héroïne de Comme une comète, récit autographique d’Aurélie Crop au trait doux comme le pli du cou d’un bébé. 

Et puis, peu à peu, c’est autre chose qui arrive. Le petit garçon est très blond et sa peau diaphane. Au départ, tout le monde s’extasie sur cette atypique chevelure. Mais un jour, sa mère commence à se questionner. Il y a aussi cet étrange balancement des yeux. Assez rapidement, le diagnostic est posé : le petit bonhomme est atteint d’albinisme, une ­maladie génétique rare qui concerne environ vingt mille personnes en France et qui, entre autres symptômes, entraîne une ­importante malvoyance. 

En racontant au plus près la découverte de ce handicap mal connu, Aurélie Crop dévoile avec une rare sensibilité comment elle a finalement rencontré son fils. Et ­comment l’on apprend à devenir mère, jour après jour. Que son enfant soit ­différent ou pas.

COMETE 1eCOUV

Comme une comète, d’Aurélie Crop. Éd. La Boîte à bulles, 272 pages, 27 euros. Sortie le 6 octobre.

Partager
Articles liés
112 journal intime camille besse

Ode au jour­nal intime

Pendant cette crise, beaucoup se sont (re)mis·es à poser leurs pensées
sur le papier. Causette chante les louanges de ce précieux allié, qui les a aidé·es à avancer : le carnet intime.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.