Audrey Tribot, l’influenceuse lit­té­raire aux 100 000 abonné·es

À tout juste 25 ans, Audrey Tribot a reçu en août, le « YouTube tro­phée d’argent », qui récom­pense le palier des 100 000 abonné·es pour sa chaîne lit­té­raire « Le souffle des mots ». Une pre­mière en France pour une influen­ceuse littéraire. 

Capture d’écran 2022 10 21 à 11.26.47 3
Audrey Tribot. ©DR

Ses boucles brunes dansent autour de son visage à cha­cun de ses pas. Mais ce qui frappe en pre­mier chez Audrey Tribot, c’est son sou­rire lumi­neux. Son air cha­leu­reux jure avec la moro­si­té ambiante de cette fin sep­tembre. La pluie bat contre les vitres de son appar­te­ment de Villemoisson-​sur-​Orge (Essonne) et la jeune femme, enrhu­mée, s’excuse tout de suite : elle par­le­ra du nez. Un rapide tour du pro­prié­taire donne pour­tant l’impression que l’automne a été inven­té pour elle : des bou­gies allu­mées, des plaids duve­teux, du thé encore fumant, un chat qui ron­ronne joyeu­se­ment sur un tabou­ret… Et sur­tout, un peu par­tout, des piles de bouquins.

Voici la rai­son de notre visite. À 25 ans, Audrey Tribot peut se van­ter d’être la pre­mière influen­ceuse lit­té­raire fran­çaise à dépas­ser les 100 000 abonné·es sur sa chaîne YouTube, « Le souffle des mots ». Plus qu’une YouTubeuse, Audrey Tribot est une BookTubeuse. Aux confins du site de vidéos existe le monde mer­veilleux de BookTube, dans lequel des vidéastes – sou­vent des femmes – se filment en train de par­ler de livres. Sur ses vidéos, on retrouve Audrey dans sa chambre, qui tient plus d'une librai­rie que d'un endroit où dor­mir, avec ce même sou­rire écla­tant et le fameux «[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés