112 Lustedmen ∏ Sandrine De Pas
© Sandrine De Pas

Lusted men : un col­lec­tif artis­tique en quête d'images éro­tiques d'hommes

Et si on vous demandait de citer une image érotique masculine tirée de la culture populaire, hors statues grecques et corps huilés sortant de la piscine pour une pub de parfum ? On attend les suggestions… La tâche est rude, tant les représentations d’hommes en tant qu’objets de désir sont rares. Le collectif Lusted Men (« hommes désirés ») est né pour combler cette absence. Fondé par un groupe d’artistes et de chercheuses franco-belges *, il a lancé un appel à parti­cipation, entre juillet et octobre 2019, dans l’espoir de constituer une large collection d’images érotiques d’hommes. Chacun·e pouvait contribuer. Amateurs et amatrices ou professionnel·les.

Le champ de l’érotisme, explique le collectif, montre principalement des femmes, mille et une fois faites « supports de désir » dans la pub ou au cinéma, là où, parallèlement, « on apprend aux hommes à conquérir l’autre, pas à se dévoiler face caméra ou à explorer leur intimité ». L’idée est de renverser le schéma pour briser le « presque interdit culturel ». Une manière, aussi, d’inciter les femmes (entre autres) à s’approprier un regard érotique. Et de stimuler ce fameux female gaze. Quelque 230 contributions plus tard, voici une partie du résultat. 

* Dont fait partie Laura Lafon, photographe et iconographe, rejointe par Alizée Vincent, journaliste, toutes deux collaboratrices de Causette.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Partager
Articles liés
IAM 00105785 A

Portfolio : Rodéo gypsy

La photographe polonaise Tori Ferenc, installée à Londres, s’est toujours intéressée aux groupes marginalisés et aux individus singuliers. Elle a ainsi photographié des réfugié·es kurdes en France ou des juif·ves orthodoxes dans le nord de Londres...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.