112 Lustedmen ∏ Sandrine De Pas
© Sandrine De Pas

Lusted men : un col­lec­tif artis­tique en quête d'images éro­tiques d'hommes

Et si on vous deman­dait de citer une image éro­tique mas­cu­line tirée de la culture popu­laire, hors sta­tues grecques et corps hui­lés sor­tant de la pis­cine pour une pub de par­fum ? On attend les sug­ges­tions… La tâche est rude, tant les repré­sen­ta­tions d’hommes en tant qu’objets de désir sont rares. Le col­lec­tif Lusted Men (« hommes dési­rés ») est né pour com­bler cette absence. Fondé par un groupe d’artistes et de cher­cheuses franco-​belges *, il a lan­cé un appel à parti­cipation, entre juillet et octobre 2019, dans l’espoir de consti­tuer une large col­lec­tion d’images éro­tiques d’hommes. Chacun·e pou­vait contri­buer. Amateurs et ama­trices ou professionnel·les.

Le champ de l’érotisme, explique le col­lec­tif, montre prin­ci­pa­le­ment des femmes, mille et une fois faites « sup­ports de désir » dans la pub ou au ciné­ma, là où, paral­lè­le­ment, « on apprend aux hommes à conqué­rir l’autre, pas à se dévoi­ler face camé­ra ou à explo­rer leur inti­mi­té ». L’idée est de ren­ver­ser le sché­ma pour bri­ser le « presque inter­dit cultu­rel ». Une manière, aus­si, d’inciter les femmes (entre autres) à s’approprier un regard éro­tique. Et de sti­mu­ler ce fameux female gaze. Quelque 230 contri­bu­tions plus tard, voi­ci une par­tie du résul­tat. 

* Dont fait par­tie Laura Lafon, pho­to­graphe et ico­no­graphe, rejointe par Alizée Vincent, jour­na­liste, toutes deux col­la­bo­ra­trices de Causette.

Cliquez sur les images pour les agran­dir.

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés