fbpx

Le joyeux tarot queer de Zaida Gonzalez Rios

109 Zaida Gonzalez Rios 10 © Zaida Gonzalez Rios
El Mundo © Zaida Gonzalez Rios

El Juicio Final : Tarot Trans, de Zaida Gonzalez Rios

Le tarot est politique, n’en déplaise aux diseuses de bonne aventure. Pour son projet photographique El Juicio Final : Tarot Trans, Zaida Gonzalez Rios sort de la ringarde normativité et fait le choix de l’inclusion. L’artiste chilienne s’approprie les vingt-​deux arcanes majeurs de cet art divinatoire et donne à voir des corps habituellement cachés. Elle met en scène des personnes âgées, homosexuelles, transgenres, travesties, migrantes, handicapées… Invisibilisés et discriminés dans la société, ces modèles incarnent, sous son objectif, de nouveaux symboles. Le Magicien devient alors une femme et le Pendu se dénude. La Papesse est grosse, l’Amoureux tenté par deux hommes, le Jugement est en béquilles et la Mort porte une jupe rose à sequins. Colorées à la main à partir de photographies en noir et blanc, ces cartes nous promettent un destin hors du commun.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Exposition jusqu’au 24 avril à la Galerie NegPos Fotoloft à Nîmes (Gard).

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
HS5 LaurenceFavory

La sexualité féminine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évolué pendant des siècles dans la psyché des peintres, séductrices ou soumises. Leur plaisir n’a pas beaucoup inspiré les artistes. Ce n’est que récemment qu’il s’est invité sur les toiles.

english portrait of marianne north 1830 1890 . circa 1880. Unknown 398 Marianne North

Marianne North, peintre en botanique

Voyageuse et exploratrice, elle se consacra, pendant près de vingt ans, à peindre les plantes sur six continents. Ce qui déplaisait fortement dans le milieu très masculin de la botanique et du naturalisme exotique du XIXe siècle.