falaiseweb20 21bis

Bande des­si­née : La Falaise, une his­toire d'amitié ado­les­cente au bord du précipice

Le nouveau roman graphique La Falaise, écrit et dessiné par Manon Debaye, est un fascinant ouvrage où l’on découvre l’adolescence compliquée de deux jeunes filles que tout oppose.

Dans La Falaise, on découvre une amitié inattendue qui va se créer entre Charlie, jeune fille dont la chevelure est aussi sombre que son tempérament et ses idées, et Astrid, adolescente blonde, calme et rêveuse. Ce contraste est flagrant à l’école également : la première tape, insulte et ne respecte rien, la deuxième est discrète, douce et réservée. Tout oppose ces jeunes filles, et pourtant, un serment va les lier à jamais : ne pas survivre à leurs 13 ans et se jeter d’une falaise près de chez elles avant leurs anniversaires. Vont-elles respecter cette sombre promesse et ne pas se quitter, même dans la mort ? Ou est-ce que le destin va s’interposer et les sauver ?

On peut observer le décalage entre l’utilisation des crayons de couleurs, qui correspond très bien à un roman jeunesse et les thèmes abordés, soit le suicide et les violences scolaires. Dans la BD, la falaise est colorée comme une porte de sortie, pour accéder à un monde meilleur et la forêt est représentée très sombre, comme une prison dont il est impossible de s’échapper. On retrouve aussi ici les tempéraments des deux jeunes filles, Charlie comme étant la forêt et Astrid, la falaise.

L’autrice de cet album paru en septembre 2021, Manon Debaye, est née à Vitry-sur-Seine. Après ses études, elle entre à la HEAR (Haute école des Arts du Rhin) où elle écrit ses premiers récits. Jusqu’à La Falaise, elle n’avait jamais signé de roman graphique, elle fait surtout des collaborations avec la presse (Zadig, Biscoto, The new York times). De ce perturbant mais émouvant album, elle dit : « Les thématiques qui me sont chères sont regroupées dans ce livre : l’adolescence en perdition, des relations humaines passionnées et conflictuelles et la quête d’identité. En sous-texte, un questionnement qui me taraude : comment grandir ? »

La Falaise, de Manon Debaye, Ed. Sarbacane, 160 pages, 25€

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés