Portraits : les héroïnes de "Debout les femmes" se racontent à Causette

Mise à jour 8 mars 2022 /​/​/​ Debout les femmes ! sort en dvd à l'occasion de la jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes. Vous pou­vez vous le pro­cu­rer ici par exemple.

Ce sont elles que filment le réa­li­sa­teur Gilles Peret et le dépu­té François Ruffin dans Debout les femmes !, en salles mer­cre­di 13 octobre. Les « pre­mières de cor­vée » ont accep­té de racon­ter la réa­li­té de ces bou­lots pré­caires à Causette.

Elles s’appellent Hayat, Jeannette, Martine ou Isabelle. Elles vivent à Dieppe, Abbeville ou Amiens. Elles sont celles qui se lèvent tôt, les « pre­mières de cor­vée », les tra­vailleuses « en pre­mière ligne ». Elles sont celles qui prennent soin des autres, mais dont la socié­té ne se sou­cie guère. Elles sont sur­tout les héroïnes du docu­men­taire Debout les femmes !. Des héroïnes ano­nymes et trop sou­vent invi­sibles qui crèvent l’écran, au point que Causette a eu envie de les mettre en couv pour leur don­ner toute la lumière qu’elles méritent et d’aller à leur ren­contre pour faire entendre leurs voix. Portraits.

MFarcy Causette 0035 A
Hayat Matboua © Mathieu Farcy /​Signatures pour Causette

Hayat Matboua

43 ans, accom­pa­gnante d’élèves en situa­tion de handicap

L’affectation pour l’année sco­laire 2021–2022 est arri­vée dans la boîte mail d’Hayat Matboua, mar­di 31 août. L’accompagnante d’élèves en situa­tion de han­di­cap (AESH) a su quarante-​huit heures avant la ren­trée dans quel éta­blis­se­ment sco­laire et dans quelle classe elle allait tra­vailler. Coup de chance, elle doit se rendre en CP-​CE1 au même endroit que l’an der­nier, à Amiens Nord. Mais elle aurait pu être envoyée dans une autre école, y com­pris loin de chez elle, alors qu’elle n’a pas de voi­ture. « Les res­pon­sables des plan­nings pensent sans doute que je vais y aller en tapis volant », ironise-​t-​elle.
Si elle a déci­dé de prendre la situa­tion avec humour pour ne pas trop se lais­ser ron­ger par la colère, elle ne mâche pas ses mots pour qua­li­fier le sort réser­vé aux AESH. « C’est irres­pec­tueux. Comment on s’organise dans notre quo­ti­dien, quand on a des enfants à faire gar­der par exemple ? » demande-​t-​elle. Depuis la mise en place, en 2019, des pôles inclu­sifs d’accompagnement loca­li­sés (Pial), cen­sés regrou­per les professionnel·les de l’inclusion d’un même sec­teur, les AESH se heurtent à un enfer admi­nis­tra­tif et à des chan­ge­ments d’affectation inces­sants. Cette insta­bi­li­té va pour­tant à ­l’encontre du lien que l’AESH est cen­sée créer avec ­l’enfant en situa­tion de han­di­cap qu’elle accom­pagne tout au long de la semaine. « Quand nous sommes absentes, l’enfant ne peut pas venir à l’école, rap­pelle Hayat. Et si ça change sans cesse, com­ment peut-​il avoir des repères ? »
En sept ans de car­rière – elle est arri­vée là par hasard et sans for­ma­tion après quelques années comme télé­con­seillère et une longue pause[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
216147 France Danemark Feminine Match amical avril 2019

Celles qui vont faire le show

Cette sélection de onze joueuses, établie d’après les différentes équipes alignées par la coach lors des derniers matchs amicaux et deux ou trois « paris » de Causette, devrait se retrouver sur le terrain.