Capture d’écran 2023 05 17 à 17.15.03

Festival LoverDose à Bayonne : pluie de réjouis­sances fémi­nistes pour le week-​end de l'Ascension

L'association Pour une alternative féministe ! (PAF!) organise à Bayonne un week-end de tables rondes, ateliers, projections, scènes artistiques autour d'une thématique brûlante d'actualité : l'amour est-il soluble dans la société patriarcale ?

Ce week-end, Bayonne aura des airs de cité assiégée par une horde féministe prête à en découdre avec l'ordre patriarcal établi. C'est en tout cas la promesse de LoverDose, festival organisé par l'association Pour une alternative féministe ! (PAF!) en plusieurs endroits phares de la ville des Pyrénées-Atlantiques, du vendredi 19 au dimanche 21 mai.

Pour son premier festival, l'association basque intersectionnelle - créée en 2009 - a choisi de s'attaquer à un sujet crucial en ces temps de reconfiguration des relations intimes post Me Too : « amour et patriarcat ». Dans sa note d'intention, le PAF! invite à s'interroger en commun : « Comment ce que nous sommes et comment nous sommes perçu·es semble dicter qui et comment on doit aimer ? Pourquoi le handicap, la couleur de peau, l’âge, la situation économique ou le genre devraient conditionner nos façons d’aimer ? Pourquoi les corps désirables qu’on nous montre ne nous ressemblent pas ? Pourquoi le couple serait le graal ? En quoi frapper ça pourrait être aimer ? » Pour ce faire, plusieurs lieux partenaires sont mobilisés - Gaztetxe, Züzülü, salle Napoléon, Fondation Bizi ou encore le Planning Familial - pour accueillir des événements pour tous les goûts : tables rondes, ateliers, projection, écoute collective et échanges autour de podcasts, expositions, bertsu (chant d'improvisation en vers), performances artistiques, concerts ou encore moments festifs, le PAF! a vu grand.

Le remue-méninges collectif promet d'être bouillonnant, avec une prog' rassemblant du beau monde féministe. Ça commence fort dès le vendredi soir, lors d'une rencontre avec Victoire Tuaillon, la journaliste-star des oreilles qui, après avoir décortiqué les masculinités avec son podcast Les Couilles sur la table, s'est attaquée au rapport amoureux hétéro dans Le Cœur sur la table. La soirée se poursuivra avec un spectacle stand-up regroupant Tahnee, Camille Lorente, Emma de Foucaud et Maureen Louis.

Le lendemain, place à deux tables rondes : « Le couple dans le système hétéropatriarcal : pourquoi et comment se rejouent les multiples rapports de domination ? » (avec entre autres l'avocate Elisa Rojas et la journaliste Christelle Murhula) et « Quelles sont les alternatives pour nos relations affectives en dehors du couple hétéronormé ? » (staring l'essayiste trans Tal Madesta ou encore, la journaliste et militante féministe Irantzu Varela).

Entre ces deux moments, LoverDose nous propose une série d'« ateliers intimistes afin d’explorer des thématiques plus spécifiques autour de l’amour avec d’autres ». Ici, au milieu des voix incontournables du féminisme actuel (Lucile Bellan devisera polyamour ; Diane Saint-Riquier proposera un truc sexo-sexy dont elle a le secret), le PAF! fait la part belle au milieu féministe basque, que l'on sait si vivace et si déter. Ainsi, la militante Izei Etxeberria proposera un atelier « Construire l'amour depuis la dissidence du validisme », tandis que Mireia Delgado Expósito animera celui intitulé « Fils, aiguilles et blessures ». Des traductions en français et en basque seront assurées pour chacun de ces ateliers, manière d'ancrer les festivités dans les valeurs progressistes du territoire qui les accueille.

Après une grosse soirée musicale samedi, rendez-vous est aussi donné dimanche pour continuer les échanges autour d'un brunch électronique et de la projection du documentaire La fabrique du consentement : regards lesbo-queer de Mathilde Capone. Mais ce n'est qu'une partie de l'ensemble des événements proposés - certains doivent être réservés - par LoverDose : toute la programmation de ce riche festival est à retrouver par ici. Jamais trop de maitasuna.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés
IMG 0098 2

Entre confiance dans la mobi­li­sa­tion et inquié­tude pour leur ave­nir, les jour­na­listes du JDD orga­nisent un hap­pe­ning « sym­bo­lique » devant le minis­tère de la Culture

Plusieurs dizaines de rédacteur·trices du Journal du dimanche (JDD) ont donné rendez-vous aux politiques et médias place du Palais Royal, dans le 1er arrondissement de Paris, ce vendredi matin. Une action, à quelques mètres du ministère de la...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.