« Hommes enceints » : cachez cette réa­li­té que je ne sau­rais voir

La campagne du Planning familial assurant les hommes trans enceints du fait qu'ils recevront un accueil respectueux au sein de l'association ne relève nullement de « l'idéologie woke » mais d'un principe de réalité, que les transphobes préfèrent nier.

QTQ37KLDDBB3LN6776B7FWBN4Y

ÉDITO. Mercredi 17 août, le dessinateur Laurier The Fox diffuse sur ses réseaux sociaux une campagne de communication du Planning familial dont il a réalisé le visuel et représentant un couple d'hommes dont l'un est trans et porte un enfant. Le message : « Au Planning, on sait que des hommes aussi peuvent être enceints. » L'enjeu, pour l'association d'information, de soins et de lutte pour les droits reproductifs : montrer aux hommes trans qui n'ont pas réalisé d'opération chirurgicale de réattribution sexuelle et qui donc peuvent mener à bien une grossesse qu'ils seront accueillis au Planning au même titre que les autres usager·ères pour être écoutés et conseillés.

Un message de tolérance, donc, mais intolérable aux oreilles de nombreux·euses internautes sur les réseaux sociaux, de pétitionnaires et des membres de l'extrême droite française, Rassemblement national en tête. « Avec ce genre de communication ridicule, le Planning familial se transforme de plus en plus en officine de propagande sociétale, a ainsi vociféré Laure Lavalette, députée RN du Var et porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale. Il est nécessaire de démasquer ces militants archi subventionnés qui ne cherchent qu’à répandre leur idéologie grotesque et mensongère. » Quelle ironie, pour une association soi-disant « archi subventionnée » qui pourtant s'inquiétait de sa survie en 2019 à la suite de coupes budgétaires ! Quelle ironie aussi quand le mot « idéologie » est dégaîné par facilité, pour masquer une réalité qui dérange : que cela plaise ou pas, des hommes trans font le choix de la maternité. C'est une réalité de l'époque, en France et ailleurs dans le monde, pas une « idéologie ».

Étonnement légitime

L'association historique de lutte pour le droit à l'IVG et encore aujourd'hui indispensable pour son accès a également été attaquée par la secrétaire d'Etat à la vie associative, Marlène Schiappa, dans une interview au Figaro, titrée - nouvelle ironie : « Tout ne doit pas être conflictualisé tout le temps ». Interrogée sur la polémique créée par les conservateur·rices, elle y déclare : « Quand un message est mal reçu c’est qu’il a mal été émis. Beaucoup ne comprennent pas ce que le Planning familial a voulu dire. Si c’était un message en faveur de l’inconditionnalité de l’accueil, il aurait fallu l’expliciter car ce que certains ont compris c’est qu’un homme pouvait tomber enceint alors que ce n’est pas une réalité biologique. »

L'argument de la « réalité biologique » brandi par l'ancienne secrétaire d'État à l'Égalité est réversible et donc mauvais : comme expliqué plus haut, c'est une réalité biologique aujourd'hui, les hommes trans peuvent tomber enceints. Dans le fond, il peut être déstabilisant de comprendre qu'un homme trans porte la vie, spécificité du féminin auquel il ne se sent pas appartenir. L'étonnement est légitime. Mais les efforts de certain·es à dévoyer ce principe même de réalité et nier l'existence de personnes sempiternellement discriminées portent un nom, celui de la transphobie.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.