IMG 2533
Les député·es écologistes et insoumis réuni·es autour d'un drapeau LGBT+ © Louise Huet

Une mani­fes­ta­tion devant l’Assemblée natio­nale pour dénon­cer les pro­pos homo­phobes de la ministre Caroline Cayeux

Ce mar­di 2 août, des militant·es engagé·es pour les droits LGBT+ ain­si que des élu·es de la Nupes se sont rassemblé·es pour poin­ter du doigt le pas­sif homo­phobe de certain·es membres du gou­ver­ne­ment, et exi­ger une réelle poli­tique de san­té publique face à la variole du singe. 

« La vio­lence LGBTphobe, c’est aus­si l’abandon par les pou­voirs publics des mino­ri­tés sexuelles, de genre et de race. L’abandon de leur san­té, et l’abandon des plus fra­giles d’entre nous », déclame Nathan Boumendil, acti­viste contre le Sida au sein de l’association AIDES. Ce mar­di 2 août, plu­sieurs militant·es pour les droits LGBT+, soutenu·es par certain·es élu·es éco­lo­gistes et de la France Insoumise, se sont mobilisé·es à côté de l'Assemblée natio­nale aux Invalides, pour récla­mer la démis­sion de quatre ministres ayant tenus des pro­pos homo­phobes par le pas­sé. Le ras­sem­ble­ment visait éga­le­ment à tirer la son­nette d’alarme face à l’épidémie de variole du singe (mon­key­pox en anglais), à laquelle les travailleur·ses du sexe et les per­sonnes trans, gays ou bi sont par­ti­cu­liè­re­ment exposé·es.

Les prises de parole se sont suc­cé­dées, avec des intervenant·es d’associations enga­gées pour la san­té des com­mu­nau­tés LGBT+ et en lutte contre le VIH, comme AIDES, Act Up ou STRASS (syn­di­cat du tra­vail du sexe). Plusieurs représentant·es EELV et LFI, eux-​mêmes et elles-​mêmes LGBT+, se sont aus­si exprimé·es, pour par­ta­ger leur colère. Pourquoi ? « Parce que ce gou­ver­ne­ment vient de nom­mer au plus haut som­met de l’Etat quatre ministres ouver­te­ment LGBTphobes. Parce qu’une ministre main­tient ses pro­pos en nous trai­tant de “contre-​nature”, en nous deman­dant de l’excuser. Alors non, nous ne l’excusons pas. Madame Cayeux, vos pro­pos sont inac­cep­tables », s’est insur­gé Chloé Sagaspe, ouver­te­ment bisexuelle et nou­velle porte-​parole écologiste. 

IMG 2570
Chloé Sagaspe, porte-​parole EELV, prend la parole © L.H.

Le ras­sem­ble­ment fait suite à une tri­bune publiée sur têtu· ce lun­di 1er août dans laquelle près d’une cen­taine d’activistes et de par­le­men­taires ont signé un appel à mani­fes­ter contre le main­tien de Caroline Cayeux, ministre délé­guée char­gée des Collectivités ter­ri­to­riales, pour ses posi­tions contre le mariage pour tous en 2012 et 2013. 

Exiger le départ de quatre ministres perçu·es comme homophobes

« Quatre ministres LGBTphobes au gou­ver­ne­ment, ce n’est pas une erreur, c'est une orien­ta­tion poli­tique », a signa­lé Sandrine Rousseau, dépu­tée EELV. En effet, selon une autre tri­bune têtu· datant du 11 juillet, l’ex-maire LR de Beauvais aurait qua­li­fié en 2013 l’ouverture du mariage[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés