mohihqdmuyy

Don du sang : Olivier Véran annonce la fin de la période d'abstinence pour les gays et les bis à par­tir du 16 mars

Un arrêté, signé ce mercredi par le gouvernement, met fin aux critères de sélection dans le don du sang selon l'orientation sexuelle de la personne.

Cette ouverture était pressentie pour le début de l'année 2022, ce sera finalement à partir du 16 mars prochain. Dans quelques semaines, il n'existera désormais plus de discriminations selon l'orientation sexuelle pour donner son sang en France. Olivier Véran, le ministre de la Santé, l'a annoncé mardi dans un communiqué de presse et sur les réseaux sociaux : « Nous mettons fin à une inégalité qui n’était plus justifiée. » Le don du sang des hommes gays ou bis a été strictement interdit entre 1983 et 2016, en raison des peurs de contamination des poches au virus du sida (VIH).

« En 2013, en tant que parlementaire, j’ai soulevé cette question de la discrimination des personnes sur leur orientation sexuelle, de son manque de fondement. Je suis fier en tant que ministre d’y mettre fin. Au mois de mars, tous les Français, quelles que soient leurs sexualités, pourront donner leur sang. C’est une grande avancée, que nous avons obtenue grâce à un dialogue exemplaire avec toutes les associations » a-t-il déclaré dans le communiqué diffusé sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Concrètement, dans les critères de sélection des candidats au don, la référence à l'orientation sexuelle disparaîtra, selon un arrêté qui sera signé ce mercredi par le gouvernement. Une avancée qui avait été votée le 8 juin 2021 dans le cadre d'un amendement au projet de loi bioéthique.

Quatre mois d'abstinence

Encore aujourd'hui, les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) doivent observer une période d'abstinence de quatre mois pour donner leur sang. Un délai qui était d'un an entre 2016 et 2020. À partir du 16 mars, le questionnaire que chaque donneur de sang doit remplir ne comportera donc plus de critères et de questions portant spécifiquement sur les HSH. Deux questions seront tout de même ajoutées, concernant la prise de traitement pré ou post exposition au VIH, conduisant à un ajournement du candidat pour une durée de quatre mois à compter de la dernière prise du traitement.

Cette évolution s’appuie notamment « sur des éléments scientifiques, objectifs et indépendants » présentés par la direction générale de la Santé, l’Établissement français du Sang, le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) et les agences sanitaires (ANSM et SpF).

Le délai de mise en place entre la signature du décret ce mercredi et l'ouverture mi-mars est justifié par le ministère des Solidarités et de la Santé par la « nécessité de former les préleveurs et d’adapter les différents documents liés au recueil des informations, dont le nouveau questionnaire ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.