mikaela shannon VJRP JnKoU0 unsplash
© Mikaela Shannon / Unsplash

Bientôt des poches satis­fai­santes dans les vête­ments féminins ?

“L’âge de la poche” plus grande pour les femmes serait (enfin !) en bonne voie, selon le Guardian.

C’est un sujet de mécon­ten­te­ment depuis long­temps : les poches des vête­ments de femmes sont plus petites que celles des vête­ments mas­cu­lins. Elles sont même moins pro­fondes de moi­tié (de 48 %, selon le site The Pudding). C’est aus­si le constat fait par un récent essai consa­cré à l’histoire des poches, Pockets : An Intimate History of How We Keep Things Close (non tra­duit), de Hannah Carlson, pro­fes­seure de mode à la Rhode Island School of Design, aux États-​Unis. Celle-​ci regrette, dans une inter­view au Guardian, qu’en sus des pan­ta­lons, les poches inté­rieures des vestes fémi­nines soient si rares. Elle ajoute que l’habillement des enfants est un autre pro­blème sou­vent pas­sé sous silence, en par­ti­cu­lier celui des petites filles.

Activistes de la poche

Réjouissons-​nous, car selon le quo­ti­dien bri­tan­nique, “l’âge de la poche” serait – enfin ! – en train d’advenir. Ce serait le cas dans la haute cou­ture, comme à la fashion week lon­do­nienne, en sep­tembre, où l’on pou­vait voir les man­ne­quins arbo­rer des poches volu­mi­neuses. Mais aus­si dans le com­merce, où le retour des années 2000 signi­fie le come-​back des pan­ta­lons car­go, bien dotés eux aus­si en la matière. 

Des évo­lu­tions impu­tables, d’après le Guardian, à l’effort d’activistes pour visi­bi­li­ser ce pro­blème. Par exemple, dans la ville de Sheffield, la mili­tante Mandy Fletcher a lan­cé le site Pockets for Women en 2022, qui offre une sélec­tion de vête­ments fémi­nins avec de vraies poches. 

A lire aus­si I Six objets qui racontent l'histoire de l'émancipation des femmes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.