“L’âge de la poche” plus grande pour les femmes serait (enfin !) en bonne voie, selon le Guardian.
C’est un sujet de mécontentement depuis longtemps : les poches des vêtements de femmes sont plus petites que celles des vêtements masculins. Elles sont même moins profondes de moitié (de 48 %, selon le site The Pudding). C’est aussi le constat fait par un récent essai consacré à l’histoire des poches, Pockets : An Intimate History of How We Keep Things Close (non traduit), de Hannah Carlson, professeure de mode à la Rhode Island School of Design, aux États-Unis. Celle-ci regrette, dans une interview au Guardian, qu’en sus des pantalons, les poches intérieures des vestes féminines soient si rares. Elle ajoute que l’habillement des enfants est un autre problème souvent passé sous silence, en particulier celui des petites filles.
Activistes de la poche
Réjouissons-nous, car selon le quotidien britannique, “l’âge de la poche” serait – enfin ! – en train d’advenir. Ce serait le cas dans la haute couture, comme à la fashion week londonienne, en septembre, où l’on pouvait voir les mannequins arborer des poches volumineuses. Mais aussi dans le commerce, où le retour des années 2000 signifie le come-back des pantalons cargo, bien dotés eux aussi en la matière.
Des évolutions imputables, d’après le Guardian, à l’effort d’activistes pour visibiliser ce problème. Par exemple, dans la ville de Sheffield, la militante Mandy Fletcher a lancé le site Pockets for Women en 2022, qui offre une sélection de vêtements féminins avec de vraies poches.
A lire aussi I Six objets qui racontent l'histoire de l'émancipation des femmes