fbpx
HS11 marie laguerre
© Smith pour Causette

Marie Laguerre : mar­cher en paix

À l’été 2018, en pos­tant sur Facebook la vidéo de son agres­sion par un incon­nu dans la rue, cette étu­diante en archi­tec­ture de 23 ans est deve­nue l’un des visages de l’ère #MeToo. Depuis, elle mul­ti­plie les confé­rences et les actions afin de lut­ter contre toutes les formes de sexisme. En février 2020 paraî­tra son pre­mier livre. 

Début octobre, à peine 10 heures du matin, Marie Laguerre débarque, pas tout à fait réveillée, à la ter­rasse d’un café de Belleville, dans le Nord-​Est pari­sien. Ses longues boucles brunes sau­tillent sur le velours de sa che­mise bleue. « J’ai fait une insom­nie cette nuit », sou­pire la jeune femme de 23 ans, en s’asseyant avant de com­man­der un crème. « Ça va Marie ? » lui demande le ser­veur, qui lui claque la bise. Marie a emmé­na­gé il y a un peu plus d’un an dans le quar­tier. Dix jours après, elle en deve­nait mal­gré elle une figure. 

Tout remonte à l’été 2018. À l’époque, elle s’apprête à être diplô­mée par son école d’ingénieurs en Bretagne, quand elle reçoit une lettre d’admission en troi­sième année à l’École natio­nale supé­rieure d’architecture Paris-​Belleville. « Je n’osais même pas rêver d’y être admise », s’étonne-t-elle encore aujourd’hui. Mais, dès son arri­vée à Paris, elle expé­ri­mente puis­sance dix le har­cè­le­ment de rue. Le long du terre-​plein du bou­le­vard de la Villette, ­l’artère dor­sale de l’arrondissement, des hommes la hèlent sur son pas­sage. Ce sont des[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS11 eve ensler 2

Eve Ensler : le mono­logue du pardon

La dramaturge poursuit son combat contre les violences faites aux femmes en publiant Pardon. Une lettre d’excuse qu’elle aurait voulu que son père, qui l’a abusée et battue, lui adresse.