la poudre au carreau parole aux savantes 2020 10 13 franck aubry hd 1
La Poudre au Carreau - Parole aux savantes - 2020- © Franck Aubry

Soirée évè­ne­ment "Faire Corps pour nos droits repro­duc­tifs" le 17 novembre au Carreau du Temple

Causette, le Carreau du Temple et le Planning familial s'associent pour une soirée évènement autour de l'avortement le 17 novembre à Paris.

CAUSETTE 128 COUV sanscode web

Souvenez-vous, c'était il y a un peu moins d'un an. Causette créait l'évènement avec sa « Une » « Oui, j'ai avorté », et un dossier spécial, en partenariat avec le Planning familial, dans lequel 13 personnalités publiques osaient briser le silence en revenant sur leurs avortements. Juliette Arnaud, Clémentine Autain, Aurore Bergé, Valérie Damidot, Giulia Foïs, Emily Loizeau, Enora Malagré, Anna Mouglalis, Barbara Pravi, Laurence Rossignol, Colombe Schneck avaient eu le courage de témoigner dans nos pages. Toute comme Lauren Bastide et Corinne Masiero.

C'est pourquoi, quand la journaliste Lauren Bastide nous a parlé de la soirée spéciale autour des droits reproductifs qu'elle préparait, dans le cadre du cycle de conférences qu'elle organise une fois par mois au Carreau du Temple à Paris, nous y associer a sonné comme une évidence.

Pour parler de ce sujet essentiel et plus que jamais d'actualité tant au niveau national qu'international, Lauren Bastide a invité la politologue Françoise Vergès, autrice de Le Ventre des Femmes ainsi que la juriste Lisa Carayon, spécialisée dans le droit de la santé. Après cette conversation qui s'annonce passionnante, Sarah Durocher, présidente du Planning prendra la parole.

Pour conclure la soirée, Causette a convié les comédiennes Corinne Masiero et Deborah Lukumuena à une lecture de textes autour de la question de l'avortement. Elles liront des extraits de L'Évènement, d'Annie Ernaux, de Avortée de Pauline Harmange et de Tout le monde peut être féministe de bell hooks.

Et comme une bonne soirée ne s'achève jamais sans une chouette cuvée féministe, elle se clôturera par une dégustation des vins nature et engagés sélectionnés par Fleur Godart, elle aussi bien connue des lectrices de Causette.

Un formulaire d'inscription sera mis en ligne le mardi 15 novembre 2022 à 18h ici ! Pour celles et ceux qui n'auront pas réussi à s'inscrire, la soirée sera diffusée en direct et dans son intégralité sur le compte YouTube du Carreau du Temple.

Faire corps pour nos droits reproductifs Visuel 1

Lire aussi l Témoignages : treize personnalités brisent le silence sur leur avortement

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.