Le 5 avril 2021, le manifeste des 343 salopes fêtera ses 50 ans. 343 femmes françaises, dont plusieurs stars, signent à l'époque la pétition « Je me suis fait avorter », pour demander la dépénalisation et la légalisation de l'Interruption volontaire de grossesse.
Pour l'occasion, Causette fait appel à votre mémoire : femme ou homme, comment avez vous vécu cette parution ? En gardez-vous un souvenir précis ? Ce manifeste a t‑il impacté votre vie ou votre regard sur l'avortement ?
Racontez-nous vos souvenirs avant vendredi soir à l'adresse [email protected].
Un grand merci !
Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !
Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.
Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?
Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !
Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger. C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale. Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .
À Padoue, dans le Nord de l'Italie, les couples lesbiens ayant un·e enfant reçoivent depuis la fin du mois de juin un courrier de la procureure leur annonçant la disparition du nom de la mère non biologique des actes de naissance. Une situation...
Lauréate du Prix du Roman Fnac et sélectionnée sur la première liste du Prix Goncourt pour Sa Préférée, Sarah Jollien-Fardel nous a accordé un grand entretien.
Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 juillet, plusieurs activistes mené·es par Karine Sanzalone, jeune femme violée par un chauffeur de taxi dont le procès s’est tenu fin juin, ont projeté le hashtag #ViolCrimeImpuni sur les murs de l’Assemblée...
Violette And Co, première librairie féministe et LGBTI+ de France, ferme les portes de son bastion historique. Pour mieux renaître ailleurs ? L’issue d’un financement participatif nous le dira.