aimee vogelsang DbJR10fEteE unsplash
© Aimee Vogelsang / Unsplash

3 ans de #MeTooInceste : plus d'un·e Français·e sur dix vic­time selon un nou­veau sondage

À l’occasion des trois ans du mou­ve­ment #MeTooInceste, l’association Face à l’inceste dévoile les résul­tats d’un son­dage Ipsos met­tant en lumière l’ampleur de la pro­blé­ma­tique de l’inceste en France.

Le 16 jan­vier 2021, le mou­ve­ment #MeTooInceste voyait le jour et bou­le­ver­sait la sphère média­tique et poli­tique, dans le sillage des révé­la­tions de Camille Kouchner dans son livre La Familia Grande. Trois ans plus tard, l’association Face à l’inceste publie ce 16 jan­vier les résul­tats d’un son­dage com­man­dé à Ipsos sur le sujet, confir­mant qu’il s’agit d’un phé­no­mène d’ampleur.

Un·e Français·e sur dix

Selon les résul­tats de ce son­dage mené à l’automne 2023 sur un échan­tillon de 1 000 per­sonnes repré­sen­ta­tives de la popu­la­tion fran­çaise, 11 % de Français·es disent avoir un jour été vic­time de situa­tions inces­tueuses. 65 % de ces vic­times sont des femmes et 35 % sont des hommes. En 2020, lors d’un son­dage simi­laire, 10 % de la popu­la­tion décla­rait avoir été vic­times d’inceste, dont 78 % de femmes et 22 % d’hommes. “La part des Français·es vic­times a donc aug­men­té et la répar­ti­tion entre hommes et femmes vic­times a évo­lué, lais­sant pen­ser que les hommes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés