fbpx

Avec "Balance", Mentissa envoie val­ser les dik­tats qui pèsent sur le corps

L'artiste belge Mentissa dévoile le clip de son morceau Balance, une ballade touchante sur l'acceptation de soi, contre les standards de beauté aliénants.

Mise à jour du 10/01/2023 à 11h00 : Mentissa a été nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation féminine de l'année. La prochaine édition se tiendra le 10 février prochain à La Seine musicale.

insta offre etudiante
260421 v1 mentissa virgileguinard 12
Virgile Guinard

« Dis-le moi/Combien cette fois/De kilos en trop ? » Les mots sont simples, d'une sincérité touchante. Avec sa voix douce et légèrement cassée, la chanteuse belge Mentissa engage dans son titre Balance, dont le clip vient de sortir, un dialogue avec cet instrument de mesure. Sur une ballade puissante, la jeune femme de 23 ans personnifie l'objet pour lui faire part de tous les maux et insécurités qu'il génère en elle, choisissant finalement de s'accepter comme elle est, après s'être affamée pour se conformer aux standards de beauté de notre société contemporaine.

L'artiste, qui s'était illustrée dans la saison 10 de l'émission The Voice, souhaite ainsi dénoncer « l'obsession de la perfection », une quête « complètement irréaliste », explique-t-elle à Causette. « Le problème est que nous sommes confrontés à l’image de belles femmes "parfaites" sur nos écrans tous les jours. On a beau savoir que ce qu’on voit n’est pas forcément vrai, sur le long terme, ça a un impact néfaste sur l’image de soi », poursuit-elle.

« J’ai toujours voulu écrire sur le sujet de mes complexes »

Balance est l'avant-dernière chanson qu'elle a composée pour son premier album La Vingtaine, à paraître à le 18 novembre. « J’ai toujours voulu écrire sur le sujet de mes complexes et de mon corps que j’ai n’ai jamais réussi à aimer », confie-t-elle, ajoutant qu'elle attendait le « bon moment », afin d'être sûre d'être prête « à dévoiler cette partie d'[elle] ». Après Yseult, et son beau titre Corps, Mentissa s'inscrit dans la lignée des jeunes chanteuses francophones qui usent de leur voix pour dénoncer les diktats qui pèsent encore sur les corps.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés