fbpx

Avec "Balance", Mentissa envoie val­ser les dik­tats qui pèsent sur le corps

L'artiste belge Mentissa dévoile le clip de son mor­ceau Balance, une bal­lade tou­chante sur l'acceptation de soi, contre les stan­dards de beau­té aliénants.

Mise à jour du 10/​01/​2023 à 11h00 : Mentissa a été nom­mée aux Victoires de la musique dans la caté­go­rie révé­la­tion fémi­nine de l'année. La pro­chaine édi­tion se tien­dra le 10 février pro­chain à La Seine musicale.

260421 v1 mentissa virgileguinard 12
Virgile Guinard

« Dis-​le moi/​Combien cette fois/​De kilos en trop ? » Les mots sont simples, d'une sin­cé­ri­té tou­chante. Avec sa voix douce et légè­re­ment cas­sée, la chan­teuse belge Mentissa engage dans son titre Balance, dont le clip vient de sor­tir, un dia­logue avec cet ins­tru­ment de mesure. Sur une bal­lade puis­sante, la jeune femme de 23 ans per­son­ni­fie l'objet pour lui faire part de tous les maux et insé­cu­ri­tés qu'il génère en elle, choi­sis­sant fina­le­ment de s'accepter comme elle est, après s'être affa­mée pour se confor­mer aux stan­dards de beau­té de notre socié­té contemporaine.

L'artiste, qui s'était illus­trée dans la sai­son 10 de l'émission The Voice, sou­haite ain­si dénon­cer « l'obsession de la per­fec­tion », une quête « com­plè­te­ment irréa­liste », explique-​t-​elle à Causette. « Le pro­blème est que nous sommes confron­tés à l’image de belles femmes "par­faites" sur nos écrans tous les jours. On a beau savoir que ce qu’on voit n’est pas for­cé­ment vrai, sur le long terme, ça a un impact néfaste sur l’image de soi », poursuit-elle.

« J’ai tou­jours vou­lu écrire sur le sujet de mes complexes »

Balance est l'avant-dernière chan­son qu'elle a com­po­sée pour son pre­mier album La Vingtaine, à paraître à le 18 novembre. « J’ai tou­jours vou­lu écrire sur le sujet de mes com­plexes et de mon corps que j’ai n’ai jamais réus­si à aimer », confie-​t-​elle, ajou­tant qu'elle atten­dait le « bon moment », afin d'être sûre d'être prête « à dévoi­ler cette par­tie d'[elle] ». Après Yseult, et son beau titre Corps, Mentissa s'inscrit dans la lignée des jeunes chan­teuses fran­co­phones qui usent de leur voix pour dénon­cer les dik­tats qui pèsent encore sur les corps.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés