La sélec­tion de décembre 2019

La beuh pour le cou­sin, c’est pas per­mis ; le billet pour un live de Prince pour le ton­ton, c’est mort… Mais Causette, bonne fille, vous a déni­ché LE cadeau qui fera mouche à Noël et cloue­ra le bec de toute la famille. Et toc ! 

2. violet chachki cover a
Violet Chachki, man­ne­quin et drag queen amé­ri­caine. © A. Sanchez

Pour le filleul fan de Conchita Wurst

Dès la cou­ver­ture – un hom­mage glam à Marlene Dietrich per­for­mé par Miss Fame, ex-​candidate de l’émission de télé-​réalité amé­ri­caine RuPaul’s Drag Race –, ce bel ouvrage dit beau­coup de l’ascension du mou­ve­ment drag queen. Sorties des bals under­ground du New York ambiance 1980, ses icônes modernes, encou­ra­gées par des figures comme Warhol, Cocteau (oui) ou Mylène Farmer, font dans la sur­en­chère arty. À en créer une quasi-​contre-​culture. Saviez-​vous que les drag kings se radi­ca­li­saient depuis l’élection de Trump ? Qu’un pays entier a pris une drag pour Marilyn ? Que l’amoureux·se de l’écrivaine Colette, lointain·e parent·e de Bonaparte, rem­bour­rait ses chaus­sures pour pou­voir mettre des bottes mas­cu­lines et se fai­sait appe­ler « Oncle Max » ? Truffé d’anecdotes, le livre l’est aus­si de cli­chés à l’esthétique somp­tueuse – il est signé Simon Doonan, créa­teur de mode amé­ri­cain… Et tous les béné­fices des ventes iront à une asso de per­sonnes LGBT à la rue. Pailleté et soli­daire : dif­fi­cile de faire plus « Noël ». A. V. 

DRAG. La folle his­toire illus­trée des vraies queens, de Simon Doonan. Éd. Cernunnos, 240 pages, 26,95 euros.

Pour le ton­ton funky

« Il faut[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés