FLO Stephane Caillard FLO capture presse 0014 Calque 32 OK.2968cb55 215a 4d97 b77e 2181c0aef571
© Metropolitan Films

“Flo”, “L’Enlèvement”… : les sor­ties ciné de la semaine

Une navi­ga­trice ico­nique, une plon­gée dans l’obscurantisme reli­gieux et une géniale prof de théâtre… Voici les sor­ties ciné du 1er novembre.

Flo

Décédée tra­gi­que­ment dans un crash d’hélicoptère il y a huit ans, Florence Arthaud était déjà une légende de son vivant. Une légende fron­deuse, insou­mise, qui n’a eu de cesse de bous­cu­ler son sur­nom, tran­quille­ment pater­na­liste et sexiste, de “Petite fian­cée de l’Atlantique”. Créé par les médias lorsqu’elle rem­por­ta la Route du Rhum en 1990 à l’âge de 33 ans – elle en fut la pre­mière femme vic­to­rieuse -, il ne disait rien alors, et ne dit tou­jours rien aujourd’hui, des grandes qua­li­tés de navi­ga­trice de cette aven­tu­rière, ni de son goût farouche pour la liber­té et la fête, ni de sa déter­mi­na­tion (et de ses dif­fi­cul­tés) à vivre plei­ne­ment ses rêves dans un monde masculin.

Est-​ce la rai­son pour laquelle l’actrice-productrice-réalisatrice Géraldine Danon a sou­hai­té lui consa­crer un bio­pic aujourd’hui ? Le fait est que le des­tin remuant de “Flo”, grande amou­reuse de la vie, des hommes et de la mer, avait lar­ge­ment de quoi nour­rir une épo­pée fémi­niste, comme la cinéaste (elle-​même navi­ga­trice) aime à défi­nir son film. Et son pari, de ce point de vue, est plu­tôt réus­si : il ravi­ve­ra les sou­ve­nirs des plus âgées, qui ont gran­di et rêvé avec cette figure ico­nique, et ravi­ra les plus jeunes, qui la décou­vri­ront en com­bat­tante de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés