causette
Capture d'écran d'une vidéo de Bein Sports.

FRANCE /​ALLEMAGNE : Les Bleus entrent dans la com­pé­ti­tion de la plus belle des manières

Contre Attaque, c'est un superbe webzine réalisé par une dizaine de jeunes femmes passionnées de foot. De quoi mettre du female gaze dans le sport préféré des Français·es. Pour l'Euro, qui a débuté le 11 juin, elles prennent leurs quartiers sur Causette.fr... À vos crampons !

Mardi 15 juillet, l'équipe de France débutait son Euro 2020 face à l'équipe d'Allemagne, toutes deux membres du Groupe F. Le match s'est terminé sur le score de 1 à 0 à Munich en faveur des Bleus, l'occasion pour Contre Attaque de revenir sur ce premier succès.

7 juillet 2016 : dans le ciel marseillais retentissent les trois coups de sifflet. Le match est terminé.  En demi-finale de l'Euro, l’équipe de France bat l’équipe d’Allemagne, championne du monde en titre. 

Cinq ans après, c’est donc un air de revanche qui souffle sur cette même rencontre, au sein du groupe F de l’Euro 2021. Cependant, les choses ont bien changé. L’équipe de France,  championne du monde en 2018, affiche aujourd’hui l’une des feuilles de match les plus séduisantes du tournoi. On peut citer le retour de Karim Benzema qui forme avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann l’un des trio les plus prometteurs du football international. L’équipe d’Allemagne qui s’est fait remarquer par sa déroute lors de la Coupe du Monde 2018 avec une sortie dès les phases de poules, essaie, quant à elle, de se reconstruire. Joachim Löw a rappelé certains cadres qu’il avait pourtant mis de côté ces derniers mois : Thomas Muller, Jérôme Boateng et Mats Hummels. Le sélectionneur allemand peut également compter sur le talent de ses jeunes : Kai Havertz, 22 ans, vainqueur de la dernière édition de la Ligue des Champions avec Chelsea ou encore Jamal Musiala, 18 ans, la révélation bavaroise de cette saison. 

Pour le premier match des Bleus, Didier Deschamps a décidé d’aligner une équipe qu’il avait déjà expérimentée pour les précédents matchs amicaux contre le Pays de Galles et la Bulgarie. Le sélectionneur aligne Hugo Lloris dans les cages et Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe , Lucas Hernandez en défense. Au milieu, on retrouve Paul Pogba et N’Golo Kanté, inamovibles, et Adrien Rabiot( seul changement par rapport au match face à la Bulgarie). En attaque, Didier Deschamps fait de nouveau confiance à Karim Benzema en pointe, accompagné de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. En face, Joachim Löw a décidé de titulariser Manuel Neuer puis Robin Gosens, Antonio Rudiger, Mats Hummels, Matthias Ginter et Joshua Kimmich en défense. Le milieu de terrain est composé de Toni Kroos et Ilkay Gundogan. Enfin, Kai Havetz, Serge Gnabry et Thomas Müller composent l’attaque de l’équipe allemande. 

Un début d’Euro réussi

L’équipe de France s’est imposée 1 à 0 à l’Allianz Arena de Munich face à l’Allemagne pour leur premier match de phase de poules. Ce but, on le doit à Mats Hummels, buteur malheureux contre son camp à la 19e minute. Sur une passe magnifique de Paul Pogba, dans le dos de la défense, Lucas Hernandez parvient à centrer. Le défenseur central allemand dégage directement le ballon dans ses cages. On peut retenir de ce match le niveau technique élevé et irréprochable de l’équipe de France : des passes délicieuses de Paul Pogba, aux accélérations meurtrières de Kylian Mbappé, les Bleus nous ont régalé ce soir-là. Suite à l’ouverture du score, l’équipe de France a su gérer ses temps faibles, notamment au début de la seconde période. Les Allemands ont en effet poussé pour essayer d’égaliser : on peut souligner l’occasion de Serge Gnabry au-dessus du cadre d’Hugo Lloris. Les occasions se sont ainsi multipliées, sollicitant les défenseurs centraux et notamment Presnel Kimpembe auteur de très bon gestes défensifs.

Une défense solide

Ce soir-là, l’équipe de Joachim Löw semble se heurter à un mur : celui de la défense française. Raphaël Varane a effectué huit dégagements, Presnel Kimpembe trois. Deux autres statistiques illustrent cette solidité défensive : un seul tir cadré et un seul dribble réussi des Allemands sur l’entièreté du match. Hugo Lloris, lui, ne fait qu’un seul arrêt sur les 90 minutes. Malgré les offensives allemandes, la défense n’a pas craqué, de quoi rassurer ceux qui doutent de l’association Raphaël Varane - Presnel Kimpembe, qui n’a pas encore fait ses preuves lors d’une phase finale.

Le score aurait pu être plus sévère pour les Allemands

Malgré le seul but marqué, l’équipe de France a eu de nombreuses occasions d’alourdir le score. On peut penser au poteau touché par Adrien Rabiot sur une belle passe de Kylian Mbappé à la 50e minute ou encore les deux buts refusés pour hors jeu. Le premier est marqué par Kylian Mbappé à la 65e minute à la suite d’un festival technique du jeune attaquant. Le portier allemand ne peut rien faire sur ce ballon. Le deuxième but est marqué par Karim Benzema à la 84e. C’est comme une délivrance : auteur d’un très bon match face aux Pays de Galles, Benzema n’a pas trouvé le chemin des filets tandis qu’il sort sur blessure face à la Bulgarie. Les quelques deux mille supporters français exultent de joie pour le premier but du Français depuis son retour… jusqu’à ce que le but soit déclaré hors jeu.

Un arbitrage étonnant

De nombreuses décisions auraient pu être signalées contre l’Allemagne mais cela n’a pas été fait. On peut se demander pourquoi l’arbitre de cette rencontre n’a pas sanctionné le pied de Joshua Kimmich heurtant le visage de Lucas Hernandez à la 40e minute ou encore l’intervention litigieuse et douloureuse de Robin Gosens sur Benjamin Pavard.

L’une des décisions les plus controversées par les supporters français est le penalty non sifflé sur Kylian Mbappé. A la 75e minute, Kylian Mbappé, lancé à toute vitesse par Paul Pogba, se fait stopper par un tacle de Mats Hummels. Lorsque l’on visionne les images au ralenti, on peut remarquer que le défenseur allemand touche deux fois le pied du joueur français avant de toucher le ballon. Alors qu’il aurait pu accorder un penalty pour les Français, Carlos del Cerro Grande n’a pourtant jamais consulté la VAR.

L’équipe de France rejoint, avec cette victoire, le Portugal à la tête du groupe F juste avant leur match contre la Hongrie samedi.

Léna PAULET

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.