Capture d’écran 2023 06 30 à 18.55.15
La rédaction du JDD en grève (©Capture écran change.org)

Grève his­to­rique au Journal du dimanche : l'inquiétude d'une « bol­lo­ri­sa­tion » des médias

ÉDITO. Ce dimanche, pour la deuxième fois en une semaine, le Journal du dimanche (JDD) ne paraîtra pas. Un acte symbolique fort, tant l'hebdomadaire donne très souvent le la de l'actualité qui va égrener la semaine qu'il précède, avec ses grandes interviews de personnalités politiques riches en révélations.

Ses journalistes, de nouveau en grève ce vendredi, protestent contre la nomination de Geoffroy Lejeune, ancien patron du journal d'extrême droite Valeurs actuelles, parachuté directeur de la rédaction. L'information, révélée dans un premier temps par Le Monde avant d'être officialisée dans un communiqué, confirme la mainmise de Vincent Bolloré sur le JDD, qui appartient, comme Europe 1 et Paris Match, à Lagardère que le milliardaire breton a racheté. Mainmise contestée par Arnaud Lagardère, président-directeur général du groupe du même nom, qui affirme avoir pris « seul » (mouais) la décision de nommer Lejeune, qu'il qualifie de « journaliste jeune, talentueux et à l’aise avec le digital » auprès du Figaro.

Un petit air amer de déjà-vu nous saisit, sept ans après une grève, là encore historique, des journalistes de feu Itélé, devenue CNews en 2017. Avec Geoffroy Lejeune, mais aussi sa comparse Charlotte d'Ornellas, ex-Valeurs qui devrait rejoindre le JDD, c'est un journalisme d'opinion qui prend possession de grands titres prestigieux et historiques, venant brouiller la frontière de plus en plus fine entre faits et croyances. Franchement, ça fait peur. Et ça ne devrait pas effrayer que les journalistes, tant l'influence de ces médias est colossale. Alors pour aider les journalistes du JDD, il y a deux choses à faire : soutenir la pétition lancée par la rédaction, et donner (si possible) un peu d'argent pour leur permettre de continuer leur lutte.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.