Cédric Rostein, un père enga­gé contre le patriarcat

D'habitude, c’est lui qui pose les ques­tions. À l’occasion de la fête des pères, Causette a ten­du le micro à Cédric Rostein, créa­teur du pod­cast Papatriarcat et auteur d’un livre de « déve­lop­pe­ment pater­nel ». Un daron enga­gé, qui parle non-​violence édu­ca­tive, fémi­nisme et paternité.

Unknown
Cédric Rostein et sa fille © DR

Des guides paren­taux, Cédric Rostein en a lus plus d’un. Mais aucun qui l’ait réel­le­ment accom­pa­gné dans son rôle de père. « J’y ai trou­vé énor­mé­ment d’infos tech­niques qui n’ont pas beau­coup d’intérêt (sur com­ment chan­ger une couche, par exemple). Et sou­vent, les pères y sont tour­nés en ridi­cule, comme s’ils étaient for­cé­ment incom­pé­tents, for­cé­ment pas doués. Ce qui m’a pas mal éner­vé », concède-​t-​il. Père d’une petite fille et créa­teur du pod­cast à suc­cès Papatriarcat, il a donc publié cet hiver Tu vas être papa : un livre de « déve­lop­pe­ment pater­nel », où l’on parle aus­si bien d’accouchement et de figure d'attachement que de charge men­tale ou d’autorité paren­tale. Non pas dans le but d’expliquer aux jeunes darons « quoi et com­ment faire à chaque ins­tant », mais de les aider à défi­nir leur propre « che­min de père ».

« L’idée, c’était qu’il n’y ait pas d'injonctions, pas de leçons et, en même temps, que ça amène des réflexions. Que le mec de base qui va deve­nir papa puisse avoir un livre acces­sible, qui l’ouvre à des pro­blé­ma­tiques qu’il n’avait peut-​être pas consi­dé­rées au départ », expli­cite Cédric Rostein, qui défend une éducation[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.