A Rocherfort, une plon­gée dans l’univers aqua­tique et oni­rique de l’artiste Elsa Guillaume

La Corderie Royale de Rochefort a offert une carte blanche à la plas­ti­cienne Elsa Guillaume pour inves­tir son espace d’exposition tem­po­raire. Seule recom­man­da­tion : une créa­tion enga­gée du côté de l’imaginaire, qui rende hom­mage au poten­tiel poé­tique de la mer. Elsa Guillaume rem­plit ces condi­tions haut la nageoire.

Capture d’écran 2022 03 16 à 10.36.38
Elsa Guillaume ©DR

Une petite déam­bu­la­tion abys­sale, ça vous dit ? C’est ce que pro­pose la plas­ti­cienne Elsa Guillaume au fil de son expo « Bathyskaphos ». Quatre salles d’expositions qui, entre décors, pro­jec­tions, céra­miques, sculp­tures et ins­tal­la­tions, nous plongent dans l’univers aqua­tique et oni­rique de l’artiste. Un tra­vail qui conjugue l’émerveillement et l’effroi, face aux dégra­da­tions que notre civi­li­sa­tion inflige à l’ensorcelant macro­cosme des abysses. Rencontre et cau­sette au fil de l’eau. 

Causette : Le titre de l’exposition « Bathyskaphos », est une invi­ta­tion au voyage sous-​marin ? 
Elsa Guillaume : En effet, les bathy­scaphes ce sont des engins d'exploration abys­sale. J’aime beau­coup le mot lui-​même, for­gé à par­tir du grec bathús « pro­fond », et ska­phê « barque ». Ce qui m’intéresse ce sont ces ten­ta­tives d’explorations, de toutes les époques. Même dans l’antiquité, on essayait de plon­ger loin en res­pi­rant à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
english portrait of marianne north 1830 1890 . circa 1880. Unknown 398 Marianne North

Marianne North, peintre en botanique

Voyageuse et exploratrice, elle se consacra, pendant près de vingt ans, à peindre les plantes sur six continents. Ce qui déplaisait fortement dans le milieu très masculin de la botanique et du naturalisme exotique du XIXe siècle.

Pages de UN FAUX LIVRE 02 interieur 1

Marre de vivre dans un yaourt !

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.Faites un don