La photographe Carmen Abd Ali travaille pour des ONG en Afrique de l’Ouest. C’est en Mauritanie qu’elle a découvert la pratique du gavage des femmes, « mbelha » en hassaniya (dialecte arabe). La population maure considère depuis des temps immémoriaux l’obésité comme un critère de beauté absolu pour les femmes. C’est pourquoi, très jeunes, les filles ingurgitent des nourritures à base de bouillies, de lait de chèvre et de poudre de mil, en quantités astronomiques. Aujourd’hui, des médicaments détournés, parfois même vétérinaires, presque toujours dangereux, sont utilisés pour leurs effets secondaires spectaculaires sur les courbes féminines. Avec Le projet Mbelha, Carmen Abd Ali a voulu donner une voix aux Mauritaniennes, qu’elle a photographiées, interviewées et impliquées dans sa démarche artistique. Son travail, confie-t-elle, « questionne l’influence et l’impact des normes de beauté sur les femmes, leur corps et leur image », et l’absurdité de ces normes qui, où que ce soit, desservent les femmes puisqu’en Occident, à l’inverse, c’est l’obsession de la minceur qui domine. Là encore, parfois, au prix de la santé.
Articles liés
Le joyeux tarot queer de Zaida Gonzalez Rios
Pour son projet photographique « El Juicio Final : Tarot Trans », Zaida Gonzalez Rios sort de la ringarde normativité et fait le choix de l’inclusion.
Paris : à la Maison de l’Amérique latine, le panthéon féminin d’Alicia Paz
L'artiste franco-mexicaine propose jusqu'à fin mars dans le centre culturel d'Amérique latine son exposition Juntas, qui célèbre la pluralité du féminin à l'aide de la couleur bleue comme lien universel. Comme les mers qui nous relient.
Marguerite Gérard, peintre engagée et femme d'affaires
Visionnaire, elle a traversé les époques, de Louis XVI à Louis Philippe, adaptant, constamment son art au goût de ses contemporains. Même – et, surtout – quand ce goût est au libertinage.
Photographie : « Maria, A Love Story », une interrogation sur la nation de famille et de parentalité
Dans « Maria, A Love Story » Séverine Sajous raconte en images et en mots l’impact de la naissance de sa fille Zelie sur la vie de sa voisine Maria, une veuve de 76 ans.