fbpx

« Les infré­quen­tables, 40 his­toires de femmes sans foi ni loi » : en librai­rie le 22 octobre !

ei

Causette a d’abord publié sous forme de hors-​série les por­traits de 30 Femmes infré­quen­tables, puis de 30 Femmes intré­pides. Elles ont été tout de suite adop­tées par un public de lec­trices et de lec­teurs séduits. Du coup, nous avons sou­hai­té lan­cer ces remuantes héroïnes à l’assaut des librai­ries. Les édi­tions First ont accueilli ce pro­jet avec enthou­siasme et nous l’avons déve­lop­pé avec leur équipe, ajou­tant de nou­veaux por­traits à la col­lec­tion. Et nous sommes fières, toutes équipes confon­dues, de rendre à ces femmes invi­si­bi­li­sées par l’Histoire, ce bel hom­mage (fabri­qué avec amour !) de 176 pages.

Libres et sub­ver­sives 

Une jour­na­liste d’investigation à la fin du XIXème siècle, ça n’est pas com­mun. Tout comme une femme qui fait le tour du monde en voi­ture… en 1922. Une reine qui mène d’une main de fer son armée au XVIIème siècle, on n’y croyait pas, quant à voir une sculp­trice femme d’affaires pen­dant la Révolution fran­çaise… Les femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont pas toutes des héroïnes comme on l’entend dans les films d’action. Certaines ont accom­pli des exploits, comme James Barry qui s’habilla en homme toute sa vie pour pou­voir exer­cer la chi­rur­gie. D’autres ont bra­vé la loi, comme la bri­gande Marion du Faouët qui volait les riches pour don­ner aux pauvres. Cependant, elles ont en com­mun d’avoir vécu une vie hors norme, d’avoir pris leur des­tin en main et d’avoir créé leurs propres che­mins, loin des sen­tiers bat­tus que leur réser­vait leur sta­tut de femmes. Voici donc 40 nou­veaux per­son­nages, des cou­ra­geuses et des bat­tantes, aux vies aus­si impro­bables que sul­fu­reuses. Un plai­sir de décou­verte et une manière ori­gi­nale de mesu­rer les pro­grès sociaux, les avan­cées du fémi­nisme ou, au contraire, les reculs du pré­sent. À vous, main­te­nant, de ren­con­trer ces intrai­tables guer­rières, ces insa­tiables inno­vantes, ces barou­deuses coriaces et ces vision­naires de choc. Vous serez en bonne com­pa­gnie !

Se le pro­cu­rer dans notre bou­tique en ligne pour le rece­voir chez soi, ou chez son libraire pré­fé­ré, via Place des libraires.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés