Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), réuni sous l’égide de l’ONU (Organisations des Nations Unies), a présenté lundi le rapport de synthèse de son dernier cycle de travaux, initié en 2015. Voici ce qu’il faut retenir des six rapports déjà public qui alimentent cette synthèse.
Ce lundi 20 mars, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU (Organisations des Nations Unies), réuni en Suisse a rendu public sa très attendue synthèse du sixième rapport d'évaluation sur les changements climatiques. Un document d'une trentaine de pages qui souligne les dégâts déjà causés par le réchauffement de la planète et les difficultés à limiter la hausse des températures. Mais les scientifiques démontrent aussi que des solutions existent et que l'effort en vaut la peine, selon Libération.
Pour cette synthèse, le Giec a épluché 10 000 pages de travaux qu’il a publiées depuis sa précédente synthèse fin 2014. Ces documents avaient pour mission de synthétiser les milliers d’études déjà parues sur le réchauffement climatique. Ils ont planché sur trois « rapports spéciaux », consacrés à des thématiques précises (sur l’impact d’un réchauffement mondial de 1,5 °C, sur les océans et le monde des glaces ainsi que sur les sols de la planète) ainsi que[…]