Survivre entre potes

Dans La Chute de l’empire humain, sorti le 20 août, dix figures de l’écologie confrontent leurs façons de se préparer aux pires heures de la crise climatique.
Un paquet de conseils utiles qu’on n’a pas l’habitude de lire.

114 conseils crise climatique erik smits
© Erik Smits

Pour préparer ses vacances, il y a le Guide du Routard. Pour préparer l’effondrement, à part les tutos catastrophistes du type « abri nucléaire », pas grand-​chose. Alors Manon Commaret et Pierrot Pantel, duo d’écolos corses, ont décidé d’interroger dix grandes figures de l’écologie. Du glaciologue Jean Jouzel, à la psychologue américaine Carolyn Baker, jusqu’au fondateur de la Deep Green Resistance (mouvement radical de résistance écolo), ou à Nicolas Hulot. Manon et Pierrot leur ont posé des questions basiques, celles de M. Tout-​le-​Monde sur l’avenir de la planète. Le résultat donne La Chute de l’empire humain (éd. Rue de l’Échiquier) et 217 pages d’interviews. L’intérêt de ce recueil tient dans le mélange entre les connaissances et les expériences perso de celles et ceux qui connaissent le mieux la question. Soyons clair : ce n’est pas une lecture zen. Mais parce qu’il vaut mieux savoir les choses pour (re)construire, on vous livre leurs principaux conseils. 

Ce qui revient le plus dans les entretiens,[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
capture decran 2020 06 10 a 16.16.14

Mary Anning : aux origines de la paléontologie

Peu reconnue pour ses recherches de son vivant, Mary Anning a pourtant activement participé à la preuve de l’extinction de certaines espèces. Au départ loisir pour amateurs éclairés, la paléontologie devient une discipline scientifique au XIXe...