Capture d’écran 2021 12 21 à 08.46.19
© Jens Johnsson

Recyclage : l'avenir est-​il dans la récu­pé­ra­tion du CO2 ?

Alors que la concen­tra­tion du prin­ci­pal gaz à effet de serre dans l’atmosphère
ne cesse d’augmenter, aggra­vant encore le dérè­gle­ment cli­ma­tique, des entre­prises récu­pèrent ce « déchet » et le recyclent pour fabri­quer des maté­riaux de construc­tion, du car­bu­rant, de l’aspirine et même… des lunettes ! 

Gand, son châ­teau, sa cathé­drale, son bef­froi et son… trot­toir en CO₂. Dans le cadre d’un pro­jet de ville cir­cu­laire, la muni­ci­pa­li­té belge a eu recours à la valo­ri­sa­tion de ce gaz pour amé­na­ger une voie réser­vée aux pié­tons. Ainsi, les pavés ont été fabri­qués sans aucun gramme de béton, mais avec du CO₂ injec­té dans des déchets de la pro­duc­tion d’acier pour les faire dur­cir. Cette tech­no­lo­gie fait par­tie des solu­tions de cap­tage et de valo­ri­sa­tion du CO₂, qui consistent à recueillir du gaz en sor­tie de sites indus­triels, de métha­ni­seurs ou direc­te­ment dans l’air pour l’utiliser comme matière première. 

Chaque année, 230 mil­lions de tonnes de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés