fbpx
p4540455
© Veeterzy – Lubitz + Dorner/Plainpicture

Pollution : Être pauvre tue

On ne res­pire pas tous et toutes le même air : en ville, les plus défavorisé·es sont sou­vent plus exposé·es à la pol­lu­tion de l’air et plus vul­né­rables face à ses dégâts sur la san­té. Mais la France tarde à prendre en compte ces inégalités.

C’est un entre­lacs de voies rapides, façon nœud cou­lant de béton, qui enserre un centre com­mer­cial et une gare rou­tière désaf­fec­tée. À l’est de Paris, l’échangeur rou­tier de Bagnolet, en Seine-​Saint-​Denis, relie la capi­tale, son péri­phé­rique et l’autoroute A3 : jusqu’à 300 000 véhi­cules y tran­si­te­raient chaque jour. Le 1er février, des fumi­gènes noirs s’élevaient au pied d’un pont. « Quartiers popu­laires, trois fois plus expo­sés à la pol­lu­tion de l’air », aler­tait une ban­de­role d’Alternatiba, un mou­ve­ment éco­lo­giste, et du Front des mères, une asso­cia­tion de parents. 

De Bagnolet au Bronx

Airparif, l’organisme qui éva­lue la qua­li­té de l’air en Île-​de-​France, a mis en lumière, dès 2003, une pol­lu­tion « presque deux fois plus forte au sein de l’échangeur » que dans d’autres quar­tiers et des[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés