fbpx
matilde20
© K. Miranda

Petits tuyaux ances­traux pour éco­los occidentaux

La France accueille, jusqu’au 4 mai, la sep­tième confé­rence de l’IPBES ou « Giec de la bio­di­ver­si­té ». À cette occa­sion sera publié le pre­mier rap­port scien­ti­fique mon­dial inté­grant les savoirs sécu­laires des peuples autoch­tones. Une réserve d’idées pour pro­té­ger l’environnement dans laquelle on serait bien inspiré·es de piocher. 

« Le zéro déchet est récent en France. Moi, c’est en vivant chez les Mai Huna que j’ai appris que l’on peut tout récu­pé­rer. » Irène Bellier, aujourd’hui direc­trice de recherches au CNRS, a pas­sé cinq ans dans cette socié­té de l’Amazonie péru­vienne au début des années 1980, dans le cadre de sa thèse en anthro­po­lo­gie. Trente ans avant la fin des plas­tiques à usage unique et les pre­mières pou­belles à com­post, elle a décou­vert ces tuyaux éco­los en s’en remet­tant aux savoirs de peuples ancestraux.

Conseils aux grands dirigeants

Son his­toire illustre bien l’initiative d’une prestigieuse[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
114 conseils crise climatique erik smits

Survivre entre potes

Dans «La Chute de l’empire humain», sorti le 20 août, dix figures de l’écologie confrontent leurs façons de se préparer aux pires heures de la crise climatique.
Un paquet de conseils utiles qu’on n’a pas l’habitude de lire.