fbpx
shutterstock 1528292522 A
© shutterstock

Le grand ham­ster d’Alsace, héros des écolos

Il était une fois un ron­geur qui for­ça l’État fran­çais à impo­ser un modèle d’agriculture durable sur son ter­ri­toire et sau­va tout un éco­sys­tème. La boule à poil devint ain­si un sym­bole pour le monde éco­lo et une source d’inspiration poli­tique inédite.

À force de traî­ner avec les éco­los, Causette a décou­vert qu’il exis­tait un ani­mal capable d’exciter tout le milieu. Un ron­geur roux orné de taches blanches, en voie de dis­pa­ri­tion mais connu comme le loup blanc : le grand ham­ster d’Alsace. Ne riez pas. Sa popu­la­ri­té s’étend bien au-​delà des contrées de la flam­me­kueche. On l’évoque dans les soi­rées d’anciens des Jeunes éco­los de Lille, qui tripent sur la fois où « un membre du Congrès fédé­ral se serait dégui­sé en ham­ster » en son hon­neur. On enseigne son his­toire en cours de droit, nous apprend une membre du minis­tère de la Transition écologique((Apparemment, le grand ham­ster d’Alsace est un dos­sier clas­sé « secret défense », puisque qua­si­ment aucune de nos sources n’a sou­hai­té répondre[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
conti10552 1949nb17

Anita Conti : la chasse à la surpêche

Elle est la première femme océanographe française. Avec son appareil photo et ses carnets, elle a su se faire adopter par le monde fermé des marins et a contribué à la prise de conscience écologique sur la fragilité des océans.