• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Le Canada lutte depuis dix jours contre des incen­dies monstres

Capture d’écran 2023 06 09 à 09.51.25
Capture d'écran © CNN

Le Canada est frap­pé depuis début mai par de vio­lents incen­dies. Au moins 427 feux sont actuel­le­ment actifs dans le pays.

Depuis le début du mois de mai, des méga­feux ravagent plu­sieurs pro­vinces du Canada. Le Québec est la plus tou­chée, avec 145 feux actifs sur les 427 qui frappent le pays. Face à la situa­tion hors de contrôle, l’Union Européenne se dit prête à envoyer près de 300 pompier·ères pour aider les pompier·ères locaux·ales. Dimanche der­nier, Emmanuel Macron a indi­qué, sur Twitter, l’envoi d’une cen­taine de soldat·es de feu ain­si que la mobi­li­sa­tion d’experts. Déjà plus de 500 pompier·ères venu·es des États-​Unis et de l’Afrique du Sud sont sur place pour affron­ter les flammes.

Capture d’écran 2023 06 09 à 09.53.34 1
Capture d'écran © CIFFC

Depuis le début de l’année, 5.1 mil­lions d’hectares sont par­tis en fumée dans 2391 incen­dies, d’après les chiffres de la Canadian Interagency Forest Fire Centre (CIFFC). Une don­née alar­mante qui illustre les consé­quences du réchauf­fe­ment climatique.

Pour la spé­cia­liste de l'interaction entre le cli­mat et les incen­dies Christelle Hély, l’hiver peu nei­geux et la séche­resse expli­que­raient les mul­tiples feux actifs au Canada. « Quand la neige a fon­du au prin­temps – sachant qu'avec les tem­pé­ra­tures qui aug­mentent, la fonte est plus pré­coce – elle a pro­duit rela­ti­ve­ment peu d'eau. Les sols sont donc peu char­gés en humi­di­té et ils se des­sèchent très vite. », ana­lyse la spé­cia­liste invi­tée par fran­cein­fo ven­dre­di 9 juin.

New-​York plon­gée dans un nuage de fumée

Des images dignes d’un film de science-​fiction ! Les nom­breux feux affectent les Canadien·nes mais aus­si les Américain·es. Sur les réseaux sociaux, des cli­chés de New-​York (États-​Unis), ont sus­ci­té beau­coup de réac­tions chez les inter­nautes. On y voit la ville amé­ri­caine et ses fameux gratte-​ciels plon­gés dans un nuage de fumée orange. D’ailleurs, New-​York était deve­nue mar­di 6 pen­dant quelques heures la ville la plus pol­luée au monde, avec un indice de qua­li­té de l’air (IQA) de 195, d’après le site suisse IQAIR. À cause des incen­dies, l’air est deve­nu irres­pi­rable pour les Américain·es. Selon l'agence de pro­tec­tion de l'environnement (EPA), plus de 100 mil­lions d'Américain·es sont touché·es par des alertes à la mau­vaise qua­li­té de l’air.

Lire aus­si l La luci­di­té incombe de se pré­pa­rer à un réchauf­fe­ment à +4°C en France en 2100

Partager