brown coral reef under blue sky
© Silas Baisch

Golfe d’Ajaccio : le Fonds vert du gou­ver­ne­ment va finan­cer des coffres d’amarrage pour les yachts qui ne res­pectent pas l'interdiction de mouillage

521 000 euros du Fonds vert ont été attri­bués à la chambre de com­merce et d’industrie de Corse (CCI) pour l’installation, au large d’Ajaccio, de bouées d’amarrage des­ti­nées aux yachts. Une solu­tion pour pro­té­ger les posi­do­nies des dégâts des ancres… Alors que ces bateaux de plai­sance pour ultra riches ont pris l’habitude de mouiller à la sau­vette dans des zones protégées.

« Ce pro­jet, qui réserve l’exclusivité de l’espace marin et côtier à quelques riches pri­vi­lé­giés, est d’une indé­cence abso­lue et d’un irres­pect total dans l’une des villes les plus pauvres de France. » Sur la péti­tion « Non aux coffres d’amarrage pour méga yachts à Ajaccio », lan­cée par des asso­cia­tions éco­lo­gistes sur mesopinions.com et signée par plus de 20 000 per­sonnes depuis le début du mois d’avril, on ne mâche pas ses mots. En cause : la mise en place finan­cée par des fonds publics de coffres d’amarrage (genre de bouées) dans le golfe d’Ajaccio, à 300 mètres des côtes, des­ti­nés aux yachts de plus de 24 mètres.

Le 3 avril, la Première ministre Élisabeth Borne annon­çait que 150 pre­miers lau­réats du Fonds vert avaient été rete­nus. Lancé en août der­nier, ce fonds doté de 2 mil­liards d’euros et géré par Matignon octroie à des « col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et leurs par­te­naires » de quoi finan­cer des inves­tis­se­ments à ver­tu éco­lo­gique, qu’il s’agisse de rénovation[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés