Alors qu’on enregistre depuis le début du mois d’octobre des températures très élevées dans plusieurs régions de France, le dérèglement climatique pourrait être encore plus critique que prévu.

climatologue à l’Institut de recherche
pour le développement (IRD).
©Charlotte Jolly de Rosnay
C’est un été sans fin et il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Selon les spécialistes, octobre 2022 sera le plus chaud jamais enregistré en France, et de loin. Selon les prévisions d'une étude scientifique publiée début octobre, ces plumes de chaleurs devraient se multiplier et s’aggraver dans les années à venir. Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) explique à Causette les raisons de ce phénomène et ses conséquences.
Causette : 32,5° en Corse, 29,6° à Toulouse ou encore 25° à Nantes. Un peu partout en France, les températures caracolent dangereusement. Est-ce exceptionnel pour un mois d’octobre ?
Françoise Vimeux : Oui, la vague de redoux est exceptionnelle pour cette période. Des températures frôlant les 30°C ont récemment été enregistrées dans le Sud-Ouest de la France. C’est la première fois qu’on enregistre de telles températures aussi tardivement dans la saison. De manière générale, depuis dix jours maintenant, la température journalière moyenne est environ 5°C au-dessus des normales de saisons. Une telle durée de redoux sur tout le territoire est très rare à cette période. Enfin, les températures nocturnes sont elles aussi particulièrement[…]