cable train over snowy field
© Pietro De Grandi

Environnement : en Maurienne, la jus­tice met un coup d'arrêt au déve­lop­pe­ment des sta­tions de ski

Mardi, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble a annu­lé le sché­ma de cohé­rence ter­ri­to­riale (SCoT) de la val­lée intra-​alpine de Maurienne (Savoie) qui pré­voyait notam­ment l’extension de domaines skiables. Pour les asso­cia­tions envi­ron­ne­men­tales à l’origine du recours devant le tri­bu­nal, c’est « une vic­toire excep­tion­nelle ».

Un grand pas pour l’environnement. Initié en 2015 et approu­vé par les élu·es depuis 2020, le sché­ma de cohé­rence ter­ri­to­riale (SCoT) du Pays de Maurienne (Savoie) visant à étendre des domaines skiables et à créer des liai­sons inter-​stations était très contes­té par les asso­cia­tions envi­ron­ne­men­tales qui avaient dépo­sé plu­sieurs recours. Dans un arrêt ren­du mar­di 30 mai et rap­por­té par Libération, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble a tran­ché : « La déli­bé­ra­tion du 25 février 2020 par laquelle le comi­té syn­di­cal du syn­di­cat pays de Maurienne a approu­vé le sché­ma de cohé­rence ter­ri­to­riale du pays de Maurienne doit être annu­lée. » 

En cause, pour sept des dix uni­tés tou­ris­tiques nou­velles (UTN) pré­sen­tées dans le SCoT, des « erreurs d'appréciation » étaient pré­sentes. Le tri­bu­nal a fait valoir la néces­saire prise en compte du chan­ge­ment climatique[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés